Le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) a publié une deuxième déclaration mettant en garde les États-Unis contre tout soutien à Israël. « Nous avertissons le gouvernement terroriste des États-Unis que tout soutien ou participation à une attaque contre les intérêts de l’Iran entraînera une réponse féroce de la part des forces armées iraniennes. » –
Les israéliens planifient des frappes stratégiques sur l’Iran et interviennent déjà au Liban.
Les américains « ne participeront à aucune offensive ».
Plusieurs états arabes ont aidé Israël dans la gestion de l’attaque iranienne. L’Arabie saoudite a joué un rôle important. L’Iran est embarrassé face à ce que les pays arabes de la région décrivent comme un échec humiliant. À l’ONU dans les coulisses on parle d’une désillusion.
Puisque l’attaque a été relativement « facilement » déjouée, et qu’aucune victime civile n’est à déplorer, la contre-offensive sera matérielle et stratégique. Le camp Netanyahu débat de l’intensité de la contre-attaque et certains, les plus ambitieux, parlent de détruire définitivement le programme nucléaire iranien.
Les Américains ont réussi à convaincre les Israéliens de reporter leur réponse afin de « pouvoir étudier toutes les options et ne pas agir dans la précipitation ».
En coulisses, tout le monde négocie avec tout le monde, tout le monde impose ses conditions à tout le monde. Les Américains semblent tout contrôler, tandis que la Russie est ignorée par la plupart des pays arabes.