
Dans le cadre du projet « Saxal Jamm », l’ONG 3D et GRADEC ont initié une série d’ateliers de consultation à partir de ce 17 février au 20 fevrier 2025, visant à identifier les objectifs rencontrées par ces groupes dans le cadre de la participation du procèssus politique et recueillir leurs recommandations qui alimenteront les propositions de réformes électorales.
Cet atelier a été présidé par Monsieur Birame sene directeur général des élections et à vu la présence de Ababacar fall secrétaire général de GRADEC et Moundiaye Cisse de ONG3 D ainsi que d’autres parties prenantes.
Le projet saxal jamm vise à contribuer à la création des conditions favorables, à la stabilité politique et à la cohésion sociale au Sénégal qui augmentera la participation politique des femmes ,des jeunes et des personnes handicapées.
Selon Ababacar Fall secrétaire général de GRADEC » cet atelier a été unité par le consortium des ONG telsque GRADEC ONG 3D pour discuter avec les femmes et échanger autour des réformes électorales, puis que le gouvernement a lancé les concertations que les réformes pour approprier notre cadre juridique. Cet atelier concerne les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Aujourd’hui on a commencé avec les femmes. L’objectif de cette rencontre est d’échanger et discuter sur les réformes que l’Etat a mis en place pour avoir des améliorations et participation possibles des femmes. Je lance un appel aux femmes, aux jeunes et personnes handicapées de profiter de cette opportunité pour inscrire sur les listes électorales ».
Quant à Birame Sene Directeur général des Élections « l’importance de cet initiative, SAXAL JAMM est un projet très ambitieux pour cette période de révision ordinaire des listes électorales. Les élections se nourrissent beaucoup de problèmes c’est la raison pour laquelle cette consortium de la société civile avait jugée nécessaire se regrouper pour lutter contre ces conflits électorales. Aujourd’hui, ils ont décidé se parler aux femmes, jeunes et aux personnes handicapées, puisqu’ils c’est d’eux quils s’agit. La participation est très importante. Elles représentent une force dans le cadre des élections ».
moussa Diba