Le Niger demeure intransigeant pour sa souveraineté. Après le coup d’état du mois de juillet 2023 renversant le Président Mouhamed Bazoum, les militaires au pouvoir engagent la politique de la souveraineté nationale du Pays. Ce pays du Sahel est dans un bataille pour la lutte contre le terrorisme et voit les mains des puissances étrangères comme étant une cause de la destruction du Pays. Ainsi après le retrait des éléments Français de leur territoire, la junte militaire a ordonné le départ des troupes américaines de leurs sols. Quelque temps après les États Unis répondent favorablement à leur volonté.
Les États-Unis ont donné leur accord pour le retrait du Niger de leurs 1 000 soldats qui y sont engagés dans la lutte contre le jihad islamique.
Certaines sources américaines l’ont annoncé. Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités de Niamey lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, au pouvoir après le coup d’Etat