Les révélations fracassantes d’un travailleur de la société DakarNave. Nous les ouvriers Sénégalais, nous sommes les travailleurs et les Portugais sont les bénéficiaires. C’est ainsi que notre interlocuteur sous le couvert de l’anonymat a décrié la situation à la société DakarNave.
Au chantier naval ici au Sénégal, la concession, elle est Portugaise mais le travail est Sénégalais. Tout le travail de la réparation navale est effectué et assuré par les Sénégalais. Il n’y a pas plus de quatre Portugais ici. Et les quatre d’ailleurs sont dans les bureaux.
« Tout ce qui intéresse les Portugais de LisNave international (DakarNave) c’est de signer le papier et récupérer la fortune. C’est fini; le reste ne les intéresse pas. Ils n’ont plus rien ici. Ils font même de la location pour certains services a-t-il révélé.
Ce travailleur sous le couvert de l’anonymat nous révèle des choses jamais dites dans la réparation des chantiers navals.
J’ai fait plus de 20 ans de service ici à DakarNave. Mais nos conditions de vie sont médiocres. Nos salaires sont misérables et nos indemnités inexistantes. Vous ne pouvez pas imaginer que nos indemnités de logement se limitent à 13.000F.
Les portugais ne croient pas à la cherté de la location à Dakar. Si nous réclamons une augmentation des indemnités de logement, ils ne nous croient pas pensant qu’il s’agissait de prétexte fallacieux pour bénéficier des avantages, car, eux ils habitent au centre ville derrière l’immeuble Ndiouga Kebe et ils paient leurs appartements à 60.000F c’est pourquoi, ils ne croient pas à nos propos qu’à la banlieue une simple chambre peut être loué à 60.000F voir 70.000F.
Les portugais nous ont surexploité il est temps qu’ils partent. Moi je suis pour le non renouvellement de leur contrat dit notre interlocuteur.
Les autorités doivent donner l’exploitation des chantiers navals aux Turques qui proposent mieux que les portugais.
DakarNave a ramassé de l’argent au Sénégal. Imaginer le prix minimal de la réparation d’un bateau.
Les prix varient de 46 millions à 65 millions pour Les petits bateaux et de 800 millions à un milliard pour les gros bateaux.
Qu’est-ce que le Sénégal gagne dans ça ? Rien du tout. « Tout ce montant entre dans les poches des portugais alors que tout le travail naval est effectué par les sénégalais. »
Notre interlocuteur de dire que le travail de réparation ne s’arrête pas. Tous les jours, il y a un bateau qui coste. Vous terminez un bateau d’autres arrivent.
D’ailleurs cette forte demande a poussé les portugais à créer une autre société du nom de SATAC S.A à l’intérieur de DakarNave tout ça pour exploiter la richesse du pays. Et ceux qui se disent des cadres n’ont jamais dénoncé ça. C’est honteux.
Ils sont là pour eux-mêmes mais pas pour défendre les travailleurs.
Cartons ceux qui ont dénoncé le comportement des Portugais ont été abusivement licenciés.
Aujourd’hui si l’état du Sénégal redonne la concession à DakarNave, ça sera une catastrophe sans fondement pour l’économie du pays.
Les autorités doivent donner l’exploitation des chantiers navals aux Turques qui proposent mieux que les portugais. DakarNave a ramassé de l’argent au Sénégal. Imaginer le prix minimal de la réparation d’un bateau. Les prix varient de 46 millions à 65 millions pour Les petits bateaux et de 800 millions à un milliard pour les gros bateaux.
Qu’est-ce que le Sénégal gagne dans ça ? Rien du tout.
Tout ce montant entre dans les poches des portugais alors que tout le travail naval est effectué par les sénégalais. Notre interlocuteur de dire que le travail de réparation ne s’arrête pas. Tous les jours, il y a un bateau qui arrive au chantier a-t-il précisé.
D’ailleurs cette forte demande a poussé les portugais à créer une autre société du nom de SATAC S.A à l’intérieur de DakarNave tout ça pour exploiter la richesse du pays. Et ceux qui se disent des cadres n’ont jamais dénoncé ça. C’est honteux.
Ils sont là pour eux-mêmes mais pas pour défendre les travailleurs.
Certains cadres qui ont dénoncé le comportement des Portugais ont été abusivement licenciés.
Aujourd’hui si l’état du Sénégal doit auditer la concession de Dakar Nave et donner le contrat à une autre entreprise qui mettra en avant les intérêts du Sénégal.
Par contre, si les autorités renouvellent cette concession avec DakarNave, ça sera une catastrophe sans fondement pour l’économie du pays a-t-il avertit.