Le Niger doit ramener la balle à terre car le Bénin avait déjà reconnu son tord. Nous béninois avons déjà condamné notre président d’avoir choisi la CEDEAO que le Bénin. Nous avons tous condamné notre gouvernement d’avoir choisi BAZOUM que les nigériens et le président Talon a reconnu son tord.
Que le président Tchiani ait l’humilité d’ouvrir les frontières et si possible tripler les contrôles de sécurité. Le président Talon a déjà fait le premier pas.
Ce n’est pas à cause d’une centaine de soldats français ( instructeurs) que le Niger ne va plus coopérer avec le Bénin. Des soldats français sont au Togo, des soldats américains au Nigeria… mais pourtant ça n’empêche pas la coopération Niger et avec ces pays.
Nous voulons tous que l’armée française quitte nos sols mais ça ne devrait pas être une raison pour diviser les peuples. Beaucoup de nigériens viennent au Bénin et vise versa.
Le Bénin envoie beaucoup de maïs et d’autres produits au Niger et le Niger envoie de l’oignon au Bénin ainsi que d’autres céréales.
Pourquoi continuer ce bras de fer qui réjouit la France ?
Après la guerre il faut la paix. Que le président Tchiani ramène la balle à terre comme l’ont fait le président Ibrahim TRAORÉ et le président Assimi goïta avec la Côte d’Ivoire. Le Bénin n’est pas l’ennemi du Niger, le Niger doit chercher la meilleure solution pour garantir la sécurité de son territoire.
Nous qui sommes au Bénin continuons de dénoncer la présence française, ces militaires partiront tous de l’Afrique d’ici quelques années. Que le Bénin de son côté essaie d’envoyer des émissaires pour discuter de la reprise des affaires avec le Bénin.
Bidossessi Katakenon, Panafricanistes engagé.