Publicite pour GAL
23 décembre 2024
DIAMNIADIO

La Commission scientifique et de synthèse, composée de professeur d’université de magistrats et d’experts qui connaissent la justice pour l’avoir enseigné où pratiqué a recensé plusieurs avis des Sénégalais concernant la réforme de la justice. En tout cas, leur profil justifie leur présence au sein de la Commission scientifique, chacun des membres a une expérience qui lui permet de pouvoir identifier les problèmes à définir. Les nouvelles autorités ont fait de la justice une priorité et c’est sur la base de cette priorité qui donne urgence à déterminer des commandes.

Dans la démarche participative et inclusive, le gouvernement, a mis en place la plateforme Jubbanti qui a généré beaucoup réaction des Sénégalais d’ici et de la diaspora .

C’est une réalité que nous avons vécu ici depuis le mardi 28 Mai marquant le lancement des assises de la justice.

Il nous faut analyser avec quintessence les contributions issues de cette plateforme. Nous avons reçu une pile de documentation de tous les Sénégalais et mêm.

Par ailleurs d’autres organisations travaillant exerçant au Sénégal qui sont souvent des partenaires techniques financiers et qui ont estimé que la justice est importante et qui ont donné ces documentaires.

Nous avons intégré toutes ces consciences grise, affirmé à travers une documentation. La plupart des Sénégalais et des partenaires veulent une justice forte indépendante. La plateforme Jubbanti a été une vitrine à laquelle les Sénégalais se sont exprimés.

Il y a eu 5492 sénégalais qui ont réagi. La tranche d’âge qui a plus contribué varie de 28 à 45 ans ont été véritablement les personnes qui ont le plus contribué dans cette plateforme environ 54%. Selon la résidence, nous avons 63% de sénégalais vivant au Sénégal et 17% dans la diaspora c’est-à-dire 975 personnes.

Du Sénégal et de la diaspora 75 % de sénégalais qui ont contribué sur la plateforme ne font pas confiance à la justice. Au delà des personnes ayant eu maille avec la justice, les citoyens Sénégalais qui ne font pas confiance à la justice est dû au lenteur des procédures par rapport à l’attribution de casier judiciaire et de certificat de nationalité retenons dans le rapport.

D’après les statistiques données par Ndongo FALL le rapporteur Général, la plateforme Jubbanti de la Présidence de la République  a suscité beaucoup de réactions des compatriotes. Les Sénégalais sont très insatisfait de leur justice soit 40% de l’insatisfaction sont liées pour des raisons de transition d’un casier judiciaire contre 33% pour les liens au certificat de nationalité.

Cet état de fait a d’ailleurs poussé le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a privilégié la dematerialisations des procédures judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.