La nouvelle Directrice Générale de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a pris fonction ce matin jeudi 13 juin. Lors de cette passation de service, Marie Rose Faye a d’abord fait un rappel sombre sur la situation du secteur. Selon elle, les défis sont encore énormes, dans l’écosystème où 99,8% des entreprises du Sénégal sont des PME ayant un statut juridiques individuelles évoluant en majorité dans le secteur informel.
Nous avons ici la difficile mission d’accompagner, de formaliser et de trouver des leviers de financement pour une économie juste et solidaire a-t-elle reconnue.
« C’est pour cette raison que nous devons réfléchir à l’infléchissement des paradigmes afin de faire de nos entreprises des centres de profits et non des centres de coûts. Nous avons la certitude que le développement endogène est tributaire d’un environnement où les PME créent de la valeur et de l’emploi. »
En fixant le cap vers le renforcement de notre tissu industriel, son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE nous invite à diversifier les modèles de réussite tout en appelant à la densification du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui ne représente que 5,9% de nos entreprises a-t-elle précisée.
L’ADEPME s’inscrit dans cette dynamique portée par l’ensemble du gouvernement, les agences de l’Etat ainsi que les partenaires au développement.
D’après Marie Rose FAYE, le projet PASTEF est donc clair ! Il nécessite des mesures fortes, ambitieuses et cohérentes répondant directement à la problématique des PME formalisées ou du secteur informel.
Pour ce faire, Marie Rose Faye compte utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour le déploiement des dispositifs sur l’étendue du territoire national sans oublier un appui à nos compatriotes de la Diaspora qui souhaitent investir au Sénégal.
Ma vision pour cette agence est celle d’une institution forte qui soutient, booste, encourage et célèbre les PME. Je crois en un avenir où chaque entrepreneur sénégalais a les moyens de réaliser ses rêves et de contribuer à la prospérité de notre Nation dit-elle avec enthousiasme.
Je m’engage donc à prendre mon bâton de pèlerin, pour rencontrer, échanger et travailler avec l’ensemble des acteurs concernés dans le but de favoriser un environnement stable et propice aux activités économiques. Nous travaillerons en étroite collaboration avec des institutions telles que l’APIX, le FONGIP, la DER, l’ANPEJ, ainsi que les organismes de formation tels que l’ONFP et le 3FPT pour une prise en charge complète des besoins de nos PME.
La nouvelle directrice de l’ADEPEME s’appuie sur trois engagements clés allant dans le sens du Soutien aux Entrepreneurs, de l’Amélioration de l’Accès aux Ressources constituant l’un des plus grands défis pour les PME, qu’il s’agisse de financements, de technologies, d’informations ou de ressources humaines de qualité et de la Promotion de l’Innovation, le moteur de la croissance.
« J’ai l’intime conviction que le succès de notre agence repose sur l’implication de l’ensemble du personnel, la confiance de nos partenaires financiers, la disponibilité des services de l’Etat et des services décentralisés. Nous serons ouverts aux idées nouvelles et aux meilleures pratiques dans le monde pour continuer à améliorer nos services ».