Publicite pour GAL
23 décembre 2024
KAIED SAID

Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé que 3 candidats ont été retenus pour les élections présidentielles prévues pour le 06 octobre prochain et ce, après l’examen des dossiers.

Ces trois candidats, dont le président sortant Kais Saied, ont été retenus pour se présenter à l’élection présidentielle en Tunisie le 6 octobre 2024, un scrutin qui paraît « joué d’avance », selon des experts et des prétendants ayant renoncé devant les « obstacles ».

Intervenant en marge d’un point de presse tenu ce samedi, le président de l’ISIE a fait savoir que les candidats suivants ont été retenus:

1- Zouhair ben Mohamed Salah Maghzaoui: 11 parrainages parlementaires

2- Kais Saïed: 248467 parrainages répartis sur 135 circonscriptions électoraux  et 294 parrainages d’élus répartis entre le Parlement, le Conseil des régions et des collectivités locales

3-Ayachi Zammel : 10457 parrainages sur 10 circonscriptions électoraux

Mis à part M. Saied, 66 ans, qui brigue un deuxième mandat, l’autorité électorale ISIE a annoncé avoir accepté les dossiers de deux autres postulants :

Zouhair Maghzaoui, 59 ans, un ancien député défenseur du panarabisme, et Ayachi Zammel, lui aussi ancien député, chef d’un petit parti peu connu.

Pour les 14 autres prétendants éliminés, qui peuvent encore déposer des recours, le président de l’ISIE Farouk Bouasker a assuré qu’ils n’avaient « pas recueilli suffisamment de parrainages ».

Le chemin vers l’élection présidentielle a été semé d’embûches pour les rivaux de M. Saied, selon les experts. Celui-ci démocratiquement élu en 2019, s’est accaparé tous les pouvoirs lors d’un coup de force le 25 juillet 2021, et est depuis accusé de dérive autoritaire par l’opposition et ses détracteurs.

Les candidats devaient recueillir le parrainage de 10 parlementaires, 40 élus locaux ou 10.000 électeurs à raison de 500 au moins par circonscription, un chiffre énorme selon plusieurs experts.

L’Isie exigeait également un extrait de casier judiciaire (B3), prouvant l’absence de condamnations.

Plusieurs candidats se sont plaints d’avoir été entravés sur le plan administratif pour obtenir les formulaires de parrainages ainsi que le B3. M. Bouasker a assuré qu’ »aucune candidature n’a été refusée à cause du B3″.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.