Le Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises au Sénégal a mené une action de protestation ce lundi 19 août 2024 devant à l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal.
L’objectif de cette action est pour les jeunes panafricainiste d’exiger le départ immédiat de l’ambassadeur dont il qualifie de terroriste suite au soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes dans le nord du Mali.
En exigeant l’expulsion immédiate de l’ambassadeur ukrainien, il manifeste toute leur solidarité au peupme frère du Mali.
Cette action symbolique vise à dénoncer le soutien de Kiev aux groupes terroristes et à exprimer notre opposition à toute ingérence étrangère en Afrique ainsi que notre soutien inébranlable aux nations africaines dans leur quête de souveraineté et de dignité lit-on dans leur communiqué.
Au courant de cette manifestation, douze (12) personnes parmi ces jeunes Africain du Sénégal ont été arrêté par les éléments de la gendarmerie nationale et placés en garde à vue à la brigade de la gendarmerie de Ouakam (un quartier populaire au centre de Dakar).
Nous sommes arretés et sommes présentement à la gendarmerie Ouakam.
Il s’agit de :
1. Mouhamed Diallo
2. Cheikh Ousmane Diallo
3. Khadim Mbacké Sall
4. Abdou Karim Gueye
5. Sylvestine Mendy
6. Assane Dramé
7. Mamadou Lamine Cissé
8. Abdou Thiam
9. Kissama Moutombo
10. Thomas Faye
11. Mamadou Ndiaye
12. Fodé Sané
Nous sommes 12, tous arrétés pour un simple dépôt de lettre à l’ambassade de l’Ukraine.
Front pour le retrait des bases militaires françaises / GASSI