Publicite pour GAL
23 décembre 2024
1000053551

La Direction Générale s’oppose encore à la décision de remettre au mandataire de M. Ousmane SONKO la fiche de parrainage, la clé USB ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi.

Après la décision du juge Sabassy FAYE du 12 Octobre 2023 ordonnant la réintégration de Ousmane SONKO sur le fichier électoral et la remise des fichiers de parrainage à son mandataire, la direction générale des élections s’était opposée à cette décision sous le prétexte que l’Etat du Sénégal a introduit un recour.

Pour rappel, le collectif des avocats du président Ousmane SONKO a saisi la CENA pour une mise en oeuvre de son pouvoir de dessaisissement de la DGE et de substitution d’action pour délivrer les fiches de parrainage au candidat Ousmane SONKO, conformément à ses prérogatives tirées de l’article L13 du Code Électoral qui prévoit :

«La C.E.NA veille à ce que la loi électorale soit appliquée aussi bien par les autorités administratives que par les partis politiques, les candidats et les électeurs. En cas de non-respect des dispositions législatives et règlementaires relatives aux élections ou referendums par une autorite administrative, la C.E.N.A lui enjoint de prendre les mesures de correction appropriées. Si l’autorité administrative ne s’exécute pas, la C.E.N.A dispose du pouvoir de dessaisissement et de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales et référendaires à l’égard de l’agent responsable, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes ».

Dans son communiqué Tanor Thiendella Sidy Fall justifie son refus à cause de l’absence de Ousmane SONKO sur le fichier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.