L’un des avocats de la partie Civile dans le procès du massacre du 28 Septembre 2009 en Guinée Conakry est s’est prononcé sur l’évasion de quatre principaux acteurs de ces événements malheureux qu’a connu la Guinée. Ce samedi 04 Novembre, les guinéens sont réveillés sous les coups de tir à balle dans la presqu’Île de Kaloum un quartier administratif qui abrite en même temps la maison d’arrêt centrale de Conakry. Selon les information le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Blaise GOUMOU, Colonel Claude Pivi sont évadés de la prison centrale avec l’appui d’hommes armée dont le Sergent Verny Pivi le fils de Claude Pivi.
Me Amadou DS BAH l’avocat de la partie civile déclare que cette évasion n’aurait pas dû avoir lieu. Donc des dispositions supplémentaires doivent être prises pour qu’il y ait plus de sécurité en ce qui concerne les victimes ainsi que tous les intervenants à ce procès. Nous espérons d’ici la fin de la journée que ces accusés seront retrouvés et reconduits à la prison centrale de Conakry pour que le procès du massacre du 28 Septembre 2009 se poursuive sereinement. Pour l’instant les victimes ne sont pas rassurés.
interrogé par nos confrère de la Télévision Djoma Tv, Me Amadou DS BAH a révélé qu’il y a une faillite au niveau du dispositif sécuritaire. »Il y a quelques mois le Sergent Verny Pivi fils de Claud Pivi, a fait une tentative d’évasion si à l’époque des dispositions ont été prises on aurait pu quand même éviter cela ». Tout le monde connaît le fils de Claude Pivi qui a été attrapé pour vol à main armée mais qui n’a jamais purgé sa peine. Lorsqu’il avait fait cette tentative d’évasion aucune disposition n’a été prise pour lui mettre aux arrêts. Aujourd’hui il a (Verny Pivi) pris ses acolytes et a dépassé tout ce dispositif sécuritaire pour faire libérer son père à la maison d’arrêt de Conakry, cela veut dire que cette même personne peut venir à bout des victimes.
Me Amadou DS BAH de conclure que cet acte du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, de Colonel Claude Pivi et du capitaine Blaise Goumou est suffisant pour démontrer leur culpabilité.
Selon l’avocat de la partie civile c’est quand-même troublant au lendemain du renvoi de six autres accusés qu’il ait une évasion spectaculaire. Nous, nous pensons qu’il y a un lien certains entre ces deux éléments d’abord sur la présence des témoins ensuite sur le renvoi de ces accusés. Donc je pense que les fugitifs veulent éviter que les situations ne se retrouvent à leur niveau. Mais c’est peine perdue car aucun pays ne peut recevoir ces fugitifs qui sont poursuivis pour des crimes aussi abominables et odieux. Donc nous restons sereins et nous pensons que des dispositions doivent être prises pour protéger les victimes et les avocats