À l’approche des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024, le département de Mbacké est en effervescence. Serigne Assane Mbacké, figure montante du mouvement Pastef, a récemment annoncé son soutien inconditionnel à Ousmane Sonko et au projet du parti. Bien que Mbacké ne dispose que de 5 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, la mobilisation des électeurs est cruciale pour faire entendre la voix de cette région.
Dans un discours poignant, Mbacké a exprimé sa déception suite à sa non-sélection parmi les 10 candidats choisis pour représenter le département. « J’avais déposé ma candidature pour représenter dignement Mbacké-Touba, mais comme le dit l’adage, ‘L’Homme propose et Dieu dispose' », a-t-il déclaré. Cela n’a cependant pas entamé son engagement envers le projet politique de Sonko.
Mbacké a insisté sur l’importance de l’intérêt général, appelant ses partisans, amis et sympathisants à se mobiliser pour soutenir les candidats choisis par Ousmane Sonko. « Je battrai encore campagne pour mes frères et sœurs qui sont choisis par notre Président de Parti, Ousmane Sonko », a-t-il affirmé, soulignant son dévouement envers le Sénégal avant ses ambitions personnelles.
Le leader de Pastef a lancé un appel à l’unité, exhortant tous les Sénégalais, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, à mettre de côté les intérêts personnels au profit d’une cause commune. « Nous devons assurer les 3 P : Pastef Protège le Projet. Et pour y parvenir, il nous faut une majorité absolue à l’hémicycle », a-t-il martelé.
Le nouveau slogan de la campagne, « Focus pour une majorité absolue !!! », résonne comme un appel à l’action pour tous les membres du mouvement et leurs sympathisants. Alors que les élections approchent, le soutien de Mbacké à Sonko pourrait jouer un rôle déterminant dans la mobilisation des électeurs de Mbacké, un département clé dans le paysage politique sénégalais.