C’est tenue, ce jeudi 10 octobre 2024, la rencontre des investisseurs pour la première phase du volet Préparatoire des financements auprès des investisseurs.
La levée de fonds auprès des investisseurs concerne les statups en proposant les services qui existent avec des potentiels de croissance importante et rapide. Elle est aussi une opération par laquelle un entrepreneur ou entreprise se finance auprès des investisseurs. La présentation des idées est une étape décisive et importante.
Selon Fatou Diarrala, directrice générale de PayCard » paycard est une société qui évolue dans la monétique, qui a un lien avec une carte Visa,et qui permet aux clients de faire la transaction partout dans le monde. En Guinée, elle nous permet de faire le payement des salaires ,des bourses étudiants, des factures et les achats téléphoniques. Ce projet a été initié par le volume de cash money, qui existe en Guinée, puisque la Guinée a une money particulière, ce qui nous pousse à créer en 2015 avec l’agrément de la banque centrale. Notre perspective est d’aller dans la banque digitale ».
Quant à la fondatrice de WaziEats » WaziEats est une société qui a été crée en moins d’un an afin d’ inclure les vendeurs informels dans le secteur de la commande de livraison de repas. Cette entreprise a été créée pour assister les agents économiques invisibles et leurs donner une plateforme digitale afin de leurs pousser à la croissance et les permettent de réaliser leur projet. C’est un projet qui a un impact financier. Notre model se base sur les outils de l’intelligence artificielle, grâce aux outils, nous arrivons à faire beaucoup de réduction, de personnalisation d’optimisation à ses vendeurs qui sont dans les routes et avoir un accès à cette technologie. Elle est accessible à toutes les vendeurs ».
Bakala Boungou Jean Philippe responsable régional du programme à la Société Financière Internationale (SFI) à souligné que » she Wins Africa est une initiative de la Société Financière Internationale (SFI), qui ameliore les opportunités financières pour les femmes entrepreneurs dans les écosystème africaine. She Wins africa était lancé à Dakar pour accompagner les femmes pour une dizaine de mois dans laquelle, elles pourront bénéficier de financement mais aussi quelles rencontrent les investisseurs.
L’objectif du programme pour les femmes est de créer plusieurs opportunités pour elles ».
« Les femmes seront formées comment recevoir l’argent et comment gérer cette argent et mettre un écosystème de partenaire au tour d’elles et quelles peuvent rencontrer de manière constante de mécanisme de financement. Ce projet contient quatre (4) phases, le volet Préparatoire, le statups académique, la construction et la consolidation de écosystème des pays émergents et la coalition des investisseurs. Les investisseurs vont venir en Afrique avec un objectif comment s’engager à pourvoir investir plus de projets féminines » à t’il clore ses propos
Moussa Diba