L’élection présidentielle fait déjà naître une vive tension entre protagonistes. Tous les moyens sont employés pour venir à bout de l’autre, dans une adversité qui ne s’estompera qu’au soir du 25 février prochain.
Même si la campagne électorale n’est pas encore lancée, les candidats à la candidature se tirent à bout portant. L’objectif est clair, réussir à s’emparer du vote des sénégalais par tous les moyens. Dans leur quête de positionnement, opposition comme pouvoir cherchent à nuire leurs adversaires pour se hisser vers le sommet.
Après les allégations du député Matar Diop et certains membres de la coalition Benno qui accusent Ousmane Sonko de bénéficier des fonds de Qatar, c’est au tour de l’ancien compagnon du Président Macky Sall, Me Moussa Diop, d’accuser le pouvoir en place dans une affaire d’exploitation de diamant.
En effet, le leader du parti politique AG Jotna, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a fait des révélations sur l’exploitation de mine de diamant au Sénégal. Une sortie qui n’est pas gratuite, manifestement sous tendue par une volonté de faire mal.
Joint au téléphone par SeneNews, le journaliste chroniqueur de la SEN TV, Abdoulaye Mbow s’est prononcé sur la technique de dénonciation des hommes politiques à quelques mois de l’élection présidentielle de 2024. À l’en croire, il n’y a pas de temps pour faire des révélations. Mais il faut que la personne détienne des preuves des accusations : « Les révélations n’ont pas de période. Mais on a l’habitude de voir des hommes politiques brandir certains dossiers. Les accusations du député Matar Diop ne sont pas très pertinentes devant les sénégalais. Car il faut montrer les preuves des accusations. Mais aussi les déposer au niveau des organes et des enquêteurs pour que justice soit faite. Les propos du député sont d’une extrême gravité. Car les ressources naturelles appartiennent au peuple. Le Qatar a du pétrole et du gaz pourquoi le Sénégal devait l’intéresser. Comment on peut remettre une somme de 12 milliards à un opposant dont la candidature dépend d’une décision de justice. Pour que lumière soit faite dans cette affaire il faut une commission d’enquête parlementaire. »
Si les accusations du député Matar Diop n’ont pas convaincu des sénégalais, c’est à cause de légèreté des révélations tirées d’un article d’un journal français. Contrairement au député, Me Moussa Diop a brandi des documents pour mouiller des autorités de ce pays. Même si là aussi, une montagne de questions remettent en cause le caractère soutenable de sa sortie.
« Me Moussa Diop ne s’est pas limité aux accusations. Il a brandi des documents qu’il considère comme preuves. Il a même cité le Président de la République Macky Sall, le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui est candidat à la présidentielle de 2024, Jean Claude Mimran et Mamadou Diagna Ndiaye. L’avocat candidat à l’élection présidentielle de 2024 a pris son temps pour faire des révélations sur une affaire d’exploitation de diamant. Mais aussi il a parlé des signatures et cachets de cadres de l’administration », déclare-t-il.
Tout naturellement, et comme à chaque fois qu’il y a accusations sur la gestion des ressources du pays, le chroniqueur estime que cette affaire mérite d’être tirée au clair.
« Maintenant c’est aux enquêteurs de faire leur travail afin de donner la bonne information aux sénégalais. L’ancien ministre, Aly Ngouille Ndiaye, a porté plainte pour diffamation, nous attendons la suite des évènements. Révélations ou pas, les autorités compétentes doivent se pencher sur cette affaire d’exploitation de diamant. Mais c’est aux accusés de se défendre et de convaincre le citoyen. Car un candidat doit servir d’exemple pour gagner la confiance des sénégalais. Les ressources du Sénégal appartiennent au peuple. L’exploitation des ressources doit servir de construction des infrastructures. Donc ces fonds ne doivent pas être séparés entre des autorités. Les organes de contrôles doivent aussi bénéficier de ces preuves pour informer l’opinion. Il faut que tout se passe dans la clarté pour éviter des problèmes. Mais dans ce pays on est habitué à des révélations mais sans suite. »
Pour Abdoulaye Mbow, les révélations doivent être encouragées dans un pays de droit. Elles ne doivent pas seulement être l’objet des hommes politiques : « Pour un pays qui prône l’émergence il faut obligatoirement la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Mais aussi la lutte contre l’enrichissement illicite, les détournements de deniers public, la transparence de la gestion des affaires publiques. Une personne qui fait des révélations à la place publique avec des preuves est considéré comme un patriote. Mais celui qui le fait pour une question de buzz est dans les calculs politiques, mais pas sur la liste des gens qui défendent les intérêts du peuple. Même les fonctionnaires qui ont des preuves sur les malversations de leurs collègues peuvent dénoncer pour l’intérêt de la nation. Car on n’a pas besoin d’être homme politique pour faire des révélations. »
Avec Senenews