Publicite pour GAL
22 décembre 2024
IDRISSA SECK

C’est le lundi 25 décembre 2023 que le parti Rewmi de Idrissa Seck a déposé sa candidature au conseil constitutionnel. Tout laisse croire qu’il a bénéficié du parrainage des élus de la mouvance présidentielle.

Cherchant à savoir leur absence du paysage médiatique, et surtout leur discrétion tout au long de la collecte des parrainages, un de nos interlocuteurs révèlent que la candidature de Idrissa Seck est supportée par une partie des députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la Mouvance Présidentielle.

Pour rappel, depuis 2007 le parti Rewmi et son leader Idrissa SECK n’ont pas raté une élection présidentielle. Ce qui veut réellement dire qu’Idrissa SECK est candidat à l’élection présidentielle pour la 4e fois son parcours politique.

Dans sa stratégie politique, Idrissa SECK s’était opposé timidement au régime du président Macky SALL avant de le rejoindre officiellement en 2020 sous le prétexte de répondre à l’appel de la Nation. En brandissant sa posture Républicaine le patron de Rewmi a été récompensé par le poste du Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

En 2023, Idrissa SECK démissionne de son poste de Président au CESE et obtient également la démission de ses ministres dans le gouvernement du Premier Ministre Amadou BA à savoir Yankhoba DIATTARA et Aly Saleh DIOP, respectivement, Ministre des Sports et Ministre de l’Elevage et des Productions animales.

L’initiateur de la caravane orange en 2019, justifie sa démission par sa volonté de participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et se dit contre la volonté du Président Macky Sall de briguer une troisième candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.