« Ce qui se passe actuellement à l’université cheikh Anta Diop de Dakar est extrêmement grave. » , s’offusque l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré qui a réagi suite au communiqué faisant état de la reprise des cours en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
« Pour des raisons politiques, un semestre est réduit à moins de 30 jours et pire encore, les cours sont délocalisés en dehors de l’université pour asseoir la thèse du chaos au sein de l’établissement » , dénonce l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré. Ce dernier ajoute : « Je me suis récemment rendu à l’université et, par ricochet, j’ai eu à visiter le campus social. En toute honnêteté rien ne s’oppose au déroulement des enseignements dans les amphithéâtres. »
A l’en croire, « Cette façon malsaine de l’autorité de s’immiscer à la gestion d’une institution autonome comme l’UCAD et dont les activités doivent être déconnectées des volontés politiciennes est juste regrettable pour un pays du « savoir » ayant connu des savants comme Cheikh Anta Diop et dont les initiales sont gravées au « fronton » de ladite institution. »
« La société civile et les organisations de défense des droits de l’homme doivent s’insurger contre cette attitude tendant à sacrifier toute une génération d’étudiants » , conclut le leader de l’USJ/ Senegaal Gü Deggü.