Le président de la République, Macky Sall, a lancé les travaux du Mémorial de Gorée sur la corniche ouest de Dakar ce samedi 06 janvier 2024. Plusieurs autorités ont pris part aux lancement de ces travaux. Il s’agit, du Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, du Commissaire général du Mémorial de Gorée, l’écrivain et poète Amadou Lamine Sall, et le Maire de l’Ile de Gorée, Me Augustin Senghor.
Colette Césaire, fille de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, a aussi assisté à cette cérémonie.
Ce projet du Mémorial de Gorée, mûri depuis plusieurs années, plus de 30 ans maintenant, se présente comme « un espace de souvenir et de partage des mémoires de la Traite négrière » a dit le Président Sall.
Le contrat de réalisation de ce monument a été signé par l’Etat du Sénégal et l’architecte italien Ottavio di Blasi, le 20 septembre 2019.
Selon Amadou Lamine Sall, commissaire général du Mémorial de Gorée, la réalisation de cette infrastructure culturelle devrait attirer huit cent mille touristes et générer plus de trois milliards de francs CFA par an.
Sur un site de 35.000 m2, avec sa Tour en acier de 108 mètres de haut, Mémorial de Gorée comprendra, entre autres commodités : une zone commerciale dédiée à l’artisanat local ; un espace d’exposition ; une salle de réception et une autre polyvalente, réservée au cinéma, et à des conférences et spectacles ; des ateliers mémoriels; un Centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.
L’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) est la maitresse d’œuvre de ce projet.