Le comité d’organisation du festival International de danse et de musique Bakalama de Thionck Essyl a fait face à la Presse ce jeudi 12 décembre 2024 pour le lancement officiel du festival International de Bakalama prévu du 27 décembre au 1er janvier 2025 à Dakar et le 2 au 6 janvier 2025 à Thionck Essyl sous le thème de la crise des valeurs : Culture et tourisme.
Selon Malale Ndiaye, directeur du festival International de danse et de musique Bakalama de Thionck Essyl » ils sont a leur 9eme édition du festival International de danse et de musique de Thionck essyl , 16 ans d’existence maintenant, d’où l’organisation d’autres activités qui seront organisés à Dakar dans le cadre de la Biennale. A partir du 30. Il y aura deux(2) grandes salles de danse avec un chorégraphe, qui viendra des États-Unis et celui de Bakalama comme professeur de danse et du 02 au 06 janvier 2025, on aura l’ouverture officiel du festival avec la commune de Thionck Essyl dont le maire présent ici à la conférence de presse ».
» Le festival de Bakalama, est un festival de culture et de tourisme, c’est l’économie culturel et touristique de la Casamance en générale, puisque la compagnie de Bakalama a beaucoup participé au développement de Thionck Essyl dans le cadre de la formation, l’encadrement des jeunes sur la plan culturel mais aussi sur le plan touristique. Bakalama a participé sur beaucoup chose pour le développement touristique ».
Malale ndiaye, Président de Bakalama poursuit son intervention a ces termes » Bakalama et le festival tiennent beaucoup pour le patrimoine immatériel, puisque le festival nous permet de discuter avec les jeunes, les écouter et les inculper sur les valeurs culturelles. Les valeurs culturelles sont très importantes chez les Diolas dans le cadre de l’initiation « .
Le directeur de Bakalama a terminé ses propos en précisant que » le maire de la commune à pris sa décision de participer et d’ accompagner Bakalama pour le bon déroulement du festival, puisqu’il a pu comprendre que le festival participe le développement de Thionck Essyl « .
Quant à le maire de la commune de Thionck Essyl, Souleymane Diatta, il a déclaré que » la mairie a décidé de participer et accompagner Bakalama sur cette 9eme édition pour lancer un appel a tous les populations de Thionck Essyl de venir accompagner ce festival puisque ce festival participe au développement de la commune. Une commune qui selon lui, joue un rôle très important dans le domaine de la restauration, hébergement et même logistique « .
L’objectif et Perspectives de cette édition sont de faire de la culture un moteur de sensibilisation et de développement mais aussi de contribuer à la relance économique et touristique de la Casamance, favoriser les échanges entre les artistes nationaux et internationaux pour enrichir les pratiques artistiques et culturelles.
Moussa Diba