Ce vendredi 6 décembre 2024, l’Assemblée nationale du Sénégal s’est réunie en session plénière pour examiner et voter les listes des membres des différentes commissions parlementaires. Cette séance, présidée par Malick Ndiaye, a été marquée par une annonce importante concernant la radiation de Barthélémy Toye Diaz, député, de l’institution législative.
Avant de passer au vote, le Président de l’Assemblée nationale a apporté des éclaircissements sur cette décision. Selon lui, elle fait suite à une demande formulée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, en application des dispositions de l’article 61 de la Constitution, dernier alinéa, ainsi que de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, également dans son dernier alinéa.
Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni à cet effet le jeudi 5 décembre 2024 pour entériner cette radiation, une mesure exceptionnelle qui ne manquera pas de susciter des réactions dans l’espace public et politique.
La radiation de Barthélémy Toye Diaz marque un tournant dans la vie politique parlementaire et soulève des questions sur l’application des textes constitutionnels et réglementaires dans la gestion des différends entre institutions. L’Assemblée nationale, par ces décisions, réaffirme son rôle dans le respect des règles et des prérogatives constitutionnelles.