Dans le cadre du programme de USAID / TRACES et ONG 3D en partenariat avec l’ITIE, ont organisé un atelier de questionnement et d’analyse des contraintes liées aux transferts infranationaux et aux paiements sociaux en soutien au Groupe Multipartie ( GMP) ,ce mardi 20 Août 2024.
Cet atelier a été présidé par Mme Oulimata Sarr Présidente de CN-ITIE, avec la présence du directeur exécutif de l’ONG 3D Moundiaye Cisse.
L’objectif de cet atelier est de mener une analyse sur le cadre juridique et réglementaire régissant les fonds destinés aux collectivités territoriales dans le secteur interactif et de faire le point sur la situation des transferts infranationaux et les paiements sociaux.
Selon Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D » nous avons le plaisir d’accueillir cet atelier pour discuter des contraintes liées aux transferts infranationaux.
« Les constats que nous avons fait par rapport à cette question, c’est les retards importants et les irrégularités injustifiés dans les transferts infranationaux .Un seul transferts réalisé de l’année 2019 est arrêté à la somme de 5.215 milliards f cfa mais seulement un montant de 2.096 millions parvenu aux collectivités territoriales, soit 40%..
Le 2e constat, c’est inavictimites des paiements directs par la majorité des entreprises du secteur extractif ,seulement cinq (5) sociétés sur une centaine, qui ont versé un montant de 70 millions seulement. Nous interrogeons sur les obligations légales et contractuels des entreprises mais à repenser les clauses de stabilisation pour les adapter au contexte économique.
L’autre constat, c’est l’absence de transferts infranationaux dans le secteur hydrocarbure » à t’ il souligné le directeur exécutif de l’ONG 3D
Quant à Mme Oulimata Sarr Présidente de CN ITIE » c’est avec un grand plaisir pour moi de présider cet atelier lié aux transferts infranationaux.
L’ITIE est un Comité national, qui est composé de plusieurs collèges, à savoir le secteur privé, la société civile, et les parlementaires etc..
Nous sommes un ensemble très participatif , notre rôle est de faire avancer le Sénégal dans un secteur aussi important opter sa croissance économique ».
» En janvier 2025, l’Etat du Sénégal fera une évaluation de l’ITIE international, qui fera notre 3e évaluation. Nous sommes l’ITIE numéro un(1) en Afrique et nous comptons à partir de cette évaluation, nous ferons les meilleurs élèves.
Le 2e grand chantier, c’est l’étude d’impact environnemental et social que le ministère de l’environnement doit rendre publique sur son site. Le 3e grand chantier, c’est comment faire les collectivités territoriales puissent retrouver leurs parts de la richesse qui est créé à leur niveau » sur ceux que Présidente de CN ITIE à clore ses propos
Moussa Diba