Le président du Nigeria, Bola Tinubu, appelle une nouvelle fois les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso à rejoindre la CEDEAO.
En effet, le président du pays le plus peuplé d’Afrique a déclaré vendredi que la CEDEAO continuerait à persuader les dirigeants militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso de ramener leurs nations au bercail.
Le président Tinubu, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, a réaffirmé cette position lors d’une réunion avec les chefs d’état-major de la CEDEAO à Abuja.
« Nous avons à cœur de veiller à ce que la sécurité soit renforcée et que le gouvernement constitutionnel soit défendu et promu dans notre région.
Ce fut un mandat difficile pour moi depuis que trois membres ont indiqué leur départ. Nous travaillerons dur pour les persuader de revenir, quelle que soit la manière. Aucun homme n’est plus intelligent que le groupe de dirigeants ici présents. Nous ferons tout pour leur tendre la main et leur donner des raisons de revenir vers nous », a déclaré le président.
Le président de la CEDEAO a félicité les chefs de la défense pour leur engagement en faveur de la stabilité régionale et de la protection de la gouvernance constitutionnelle.