Publicite pour GAL
22 décembre 2024
KIMPA

La KIMPAVITA est une plateforme de rencontres et d’échanges initiée par le Collektif Sankarista ayant pour but de sensibiliser la société par le biais de la culture. Elle vise à faciliter la création d’espaces de sensibilisation, de réflexion, de plaidoyer en faveur de l’égalité des genres et pour la promotion des femmes, dans une démarche féministe et écoresponsable au Sénégal.

Depuis 2021, elle organise un festival culturel panafricain, féministe et écoresponsable, diffuse un podcast sur les féminismes africains, projette des films thématiques et organise des conférences et débats féministes dans l’espace public. A partir de 2023, elle met en place un think tank de recherche et étend son action dans les zones rurales du Sénégal, ainsi que dans les établissements scolaires et universitaires.

Pour cette 6éme édition de la KIMPAVITA, le Maroc est à l’honneur avec Fatima Al Fihri comme Figure Emblématique. Le KIMPAVITA, festival culturel, féministe et écoresponsable, sera organisé les 15 et 16 novembre à la Place du Souvenir Africain. L’occasion de célébrer les cultures africaines, les combats pour le droit des femmes et la lutte pour la préservation de l’environnement. Comme à chaque édition, la Kimpavita met en lumière un pays africain ou de sa diaspora. Cette année, le Maroc est à l’honneur avec
une programmation éclectique. Son Histoire, sa gastronomie, sa musique, sa danse, ses arts plastiques et son cinéma seront représentés à travers un line up
100% paritaires et mettant le plus possible ses figures féminines à l’honneur.

Dans cette optique, Fatima al Fihriya, connue pour avoir fondé la plus ancienne université au Monde à Fès au Maroc, est la figure choisie pour incarner cette édition. Le Festival KimpaVita vise à créer un espace inclusif et inspirant où les communautés locales, de la diaspora et internationales peuvent se réunir pour découvrir et célébrer la richesse culturelle et
artistique de l’Afrique tout en mettant en lumière l’importance cruciale de l’environnement et de l’inclusion.

À travers une variété d’activités telles que des projections, une exposition artistique (Biennale off), des conférences, des ateliers, des performances
musicales, des spectacles vivants, des activités pour enfants, mais aussi un village associatif et un marché d’artisans locaux, le festival s’engage à susciter des conversations significatives et à encourager l’action collective pour un avenir plus durable et juste. Après une dernière édition réussie et ayant rassemblé plus de 2000 personnes. Le Festival s’agrandit. Il accueillera plus de 60 exposants, 30 associations, 6 conférences publiques et bien d’autres surprises… En plus des activités culturelles et artistiques, le festival offrira également des opportunités uniques de réseautage, de collaboration et de partenariat.

Il accueille chaleureusement les partenariats et la participation de tous ceux qui souhaitent contribuer à façonner un avenir plus durable et inclusif pour les communautés africaines et au-delà.

Et tout cela, selon la coordonnatrice de la KUMPAVITA, sensibilisation et mobilisation des femmes pour leurs permettre de mieux entreprendre et les conscientiser aussi sur les désagrément ou catastrophes catastrophes climatiques car elles sont vulnérables, mais aussi les violences physiques, verbales et surtout sexuelles.

Le Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.