Le Président de la République du Sénégal Son Excellence Bassirou Diomaye tient à cœur le projet de l’intégration Africaine. Au delà de l’acte posé par rapport à la création d’un Ministère dénommé intégration Africaine et des Affaires étrangères occupant également le deuxième rang de l’attelage gouvernemental, Bassirou Diomaye Faye accorde ses premières sorties officielles et diplomatique à la Sous Région. Il se rendra tour à tour à la République Islamique de la Mauritanie, puis en Gambie et les autres pays voisins tels que le Mali, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau.
En conseil des ministres de ce mercredi 17 avril, le chef de l’Etat a décliné son agenda diplomatique.
« Au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il effectuera sa première visite, hors du Sénégal en République Islamique sœur de Mauritanie, le jeudi 18 avril 2024 avant de se rendre en République sœur de Gambie le samedi 20 avril 2024 ». annonce le communiqué du conseil des Ministres.
Avec ces visites, le Président de la République entend s’inscrire dans la continuité du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre ces pays et le Sénégal indique-t-il.
« En outre, le Chef de l’Etat a fait part au Conseil qu’il envisage de rendre visite à ses autres homologues du voisinage immédiat. Il a, enfin, saisi l’occasion pour engager l’ensemble du Gouvernement à veiller particulièrement au maintien et au renforcement des relations cordiales que notre pays entretient avec ses voisins. »