Le 7 octobre 2024, la coalition TAKKU Wallu Sénégal (TWS), composée de l’Alliance pour la République (APR) de l’ancien président Macky Sall et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), a officiellement déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la candidature d’Ousmane Sonko. Ce dernier est tête de liste de la coalition PASTEF pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Ce recours, introduit par Maître Antoine Mbengue, avocat à la cour, agissant pour le compte de la coalition TWS, conteste la validité de la candidature d’Ousmane Sonko, figure controversée de la scène politique sénégalaise. Le dépôt a été enregistré au greffe du Conseil constitutionnel à 16h20 sous le numéro 67/E24, et un récépissé de dépôt a été délivré à Maître Mbengue.
Les pièces fournies à l’appui de cette réclamation incluent :
•L’arrêté n° 024785 du 7 octobre 2024 portant publication des déclarations de candidatures reçues pour les élections législatives.
•La liste des titulaires de la coalition PASTEF pour le scrutin proportionnel.
Cette démarche marque une nouvelle étape dans la bataille politique entre les principales forces en lice pour ces élections cruciales. La décision du Conseil constitutionnel, à la suite de ce recours, sera scrutée de près, alors que le Sénégal se prépare à un scrutin sous haute tension.