Le député Guy Marius Sagna a comparu hier, lundi, 15 février 2024 devant la Cour d’appel de Dakar. Cette affaire remonte au 14 novembre 2021. Guy Marius a été accusé d’avoir jeté le discrédit sur la gendarmerie nationale.
Le parquet, pour rappel, avait en première instance requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre lui, avec une amende de 200.000 F CFA. Le procureur de la République avait estimé que Guy Marius Sagna a porté de fausses informations en accusant la gendarmerie d’être à la solde du président de la République.
Dans un post publié sur Facebook. Il avait écrit : « c’était une cinquantaine de nervis qui agissent pour le compte du président de la République qui m’ont attaqué ». C’est lors d’un voyage qu’il avait fait à Parkour, dans le département de Vélingara, avec ses pairs activistes pour dénoncer la grave spoliation foncière dont sont victimes les populations de cette localité.
Mais au moment de son procès, il avait dit au juge : « je n’ai pas été arrêté parce que j’ai fait un post sur Facebook, mais plutôt parce que je suis un activiste. J’ai des engagements et on avait même des programmes qui sont très sensibles et c’est ce que voulait empêcher le gouvernement. Voilà pourquoi je suis ici, mais pas à cause d’un post sur un réseau social ».