C’est tenue, ce mercredi 16 octobre 2024 la rencontre entre les familles en situation de Pauvreté, le Mouvement International ATD Quart Monde et la Mairie de grand Yoff, organisé par le Mouvement Quart Monde.
La rencontre a vu la participation de plusieurs membres de la délégation nationale ATD Quart Monde et des familles concernées.
La rencontre fut un espace de plaidoirie mais aussi de partage d’expériences sur les difficultés que rencontrent les familles en situation de Pauvreté.Ces familles rencontrent d’énormes difficultés pour trouver les actes de naissance. Ça a été une occasion pour eux l’ expression des bonnes pratiques, de perspectives et d’expérimenter dans ce domaine.
« Une identité juridique garantie est une condition préalable pour que les personnes les plus exclues puissent accéder à leurs droits et construire des sociétés pacifiques et inclusives », Nous explique M. Jean Michel Kantoussan.
Selon lui, »une personne qui n’a pas été enregistrée ne peut pas bénéficier des avantages. Enregistrer dans un État Civile, peut être suspet d’avoir les emplois. Nous n’avons pas la solution, puisse que nous ne produisons pas les documents d’Etat Civile. Même les mairies n’ont pas la solution. Il faut une coordination au niveau local avec toutes les acteurs concernés. Nous allons pouvoir impliquer les familles dans les milieux d’inscription. Les familles concernées doivent prendre les devant pour régler cette problématique », poursuit le délégué national de ATD Quard Monde.
« C’est un phénomène mondial, on estime que 1/3 d’enfants du monde n’ont pas été enregistré dans l’état Civile .Il faut une campagne de sensibilisation au niveau des familles en situation de Pauvreté » à t il clore ses propos.
Quant à Édouard Sene, Maire de la Commune de Ndondol » c’est une occasion pour moi de remercier les organisateurs de cet évènement en collaboration avec la mairie de grand yoff. C’est aussi une occasion de parler de la problématique de l’Etat Civile au niveau de nos sociétés. La déclaration de naissance constitue l’acte premier par rapport au droit de l’homme. Cet acte nous permet d’exister également, politiquement,et socialement.
Pour terminer son intervention, le maire de ndondol a souligné que » quand j’étais élu à la mairie de ma commune en 2022, la problématique de l’Etat civile était une préoccupation centrale et majeure dans ma politique de développement. Mon Premier acte , c’était l’enregistrement de l’Etat Civile qui permet a tout un chacun d’aller de pouvoir jouir de toutes ses droits civiques et politiques . C’est une occasion pour moi se remercier ATD Quart Monde d’avoir initier cette rencontre ».
Moussa Diba