Le juge Ousmane Racine Thione du Tribunal d’instance hors classe de Dakar ordonne la réintégration de Ousmane SONKO les listes électorales.
Après l’audience du 12 décembre 2023 qui a duré huit heures d’horloge, c’est ce 14 Décembre qu’il a livré son verdict favorable au chef de l’opposition Sénégalaise. Le juge du tribunal de Dakar a ainsi suivi le verdict de son homologue de Ziguinchor qui avait en premier instance ordonné la réintégration de Ousmane SONKO lors de son audience du 12 Octobre 2023.
D’après Me Saïd LARIFOU, le juge Ousmane Racine Thione a motivé sa décision sur trois points essentiels que sont la compétence du tribunal a jugé l’affaire ensuite l’absence de preuve de notification ou de signification de la décision de radiation de Ousmane SONKO sur le fichier électoral et enfin écarté la théorie du jugement par contumace du chef de l’opposition. D’après Me Saïd Larifou le juge a écarté cette thèse dans la mesure où Ousmane SONKO est arrêté depuis le 28 juillet 2023. Se faisant le jugement par contumace sauté de plein de droit car anéanti.
Me Ciré Clédor LY de son côté soulève que le droit a été dit et que son client vient d’entrer dans ses droits et peut légalement être candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le redoutable avocat de Ousmane SONKO en appel à l’élégance Républicaine du chef de l’État Macky SALL à faire exécuter cette nouvelle décision de justice.