Ce samedi à Ziguinchor, le Maire de la commune de Mlomp, Ansoumana Papiss Diémé, a officiellement lancé son mouvement politique dénommé Mouvement Patriotique pour le Civisme et le Développement (MPCD). Lors de cet événement, Diémé a exprimé son engagement à soutenir la République dans la réalisation des objectifs du référentiel de développement du Sénégal, Horizon 2050.
Dans son discours, le maire a souligné l’importance pour chaque citoyen conscient de son rôle dans le développement du pays de soutenir les actions des autorités, qui fondent leur gestion sur les principes de transparence “Jub Jubeul Jubanti”. Le MPCD, selon lui, a été créé pour agir politiquement et socialement en vue de satisfaire les aspirations des populations dans un cadre d’équité et de transparence, des éléments centraux à toute gouvernance inclusive.
Le MPCD repose sur deux piliers fondamentaux pour la nation : le civisme et le développement, que Diémé considère comme indispensables pour guider chaque action visant à construire un Sénégal souverain, prospère et économiquement fort. Il a insisté sur le fait que chaque citoyen doit respecter ses devoirs, les lois et règlements, protéger les biens publics et privés, et préserver l’environnement dans l’intérêt suprême de la nation.
Selon Diémé, le civisme inclut également une participation active et constructive aux débats politiques et sociaux, en faisant entendre sa voix de manière pacifique. Il a appelé à une mobilisation des citoyens pour soutenir la République et s’engager dans une gouvernance inclusive afin de répondre aux attentes des populations.
Il a également rappelé que l’objectif de la création du MPCD est de structurer le mouvement pour qu’il puisse s’adapter aux mutations du pays et saisir les nombreuses opportunités offertes par l’État et ses partenaires, tout en garantissant une gestion basée sur la transparence, l’équité et la démocratie.
Le maire a conclu son discours en soulignant que le civisme et le développement sont des valeurs essentielles pour la prospérité du Sénégal. Il a appelé à un engagement ferme des citoyens dans le développement du pays et a déclaré que le lancement du Mouvement Patriotique pour le Civisme et le Développement marque une nouvelle étape dans la lutte pour un Sénégal inclusif et prospère.
Ansoumana Papiss Diémé a également appelé le public, ses militants et sympathisants à soutenir Ousmane Sonko lors des élections législatives du 17 novembre 2024. Selon lui, l’actuel Premier Ministre Ousmane Sonko a tout sacrifié pour le Sénégal, et il est donc fondamental de lui accorder une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour qu’il puisse accomplir son travail convenablement.
Pour Diémé, le développement du Sénégal est entre les mains de tous ses fils. Il réaffirme que le civisme et le développement sont les clés de l’avenir, nécessitant de la détermination et le respect des valeurs du civisme, tout en travaillant pour l’essor de la nation sur tous les plans.