L’Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall, a reçu la Commissaire aux partenariats internationaux de la Commission européenne, Mme Jutta Urpilainen et sa délégation ainsi que du ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal et des Ambassadeurs des pays membre de la Team Europe, c’était hier, mardi 15 octobre, à Diamniadio au Vaccinopole de l’Institut Pasteur de Dakar.
La Commissaire aux partenariats internationaux de la Commission européenne, Mme Jutta Urpilainen, a décidé « de mettre du Sénégal, à travers l’l’Institut Pasteur de Dakar, environ 16 milliards francs de CFA pour le projet de vaccinopole », a-t-elle déclaré au nom de son institution.
Effet, « nous nous sommes rendu compte, pendant la période de la COVID19, que l’Afrique importait 99% des vaccins qu’elle utilisait pour la vaccination des populations. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu lancer ce projet qui vise à rendre moins dépendante et plus autonome l’Afrique dans la production de vaccins », a expliqué la commissaire aux partenariats internationaux de la Commission européenne, Mme Jutta Urpilainen.
A ce titre, « le montant annoncé permettra de couvrir les aspects importants liés aux vaccins. A long terme, cela aidera le continent à produire 60% de vaccins », a-t-elle argué, s’est félicitée du partenariat entre l’Institut Pasteur de Dakar et la commission européenne.
Venu présider à la rencontre, le Ministre de la Santé et l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, « c’est une grande fierté et cela témoigne du Sénégal devenir un hub en termes de production dans le continent ».
En effet, le « Vaccinopole de Diamniadio représente un des plus grands objectifs de l’Institut Pasteur de Dakar : l’autonomisation vaccinale en Afrique, avec des vaccins développés sur le continent », indique-t-on le document de presse.
Moctar Sissoko