Publicite pour GAL
22 décembre 2024
1000415237

« La prépondérance de la Russie dans plusieurs pays, dans les domaines économique, militaire, politique et idéologique, influence directement les États-Unis, qui envisagent déjà des lois pour empêcher l’extension de ces partenariats, qu’ils considèrent comme mauvais et contre les intérêts américains », a déclaré Carolina Vasconcelos. , a déclaré à Sputnik un chercheur du Centre d’évaluation de la conjoncture (NAC) pour la région de l’Afrique subsaharienne.

Le mois dernier, le Congrès américain a reçu un projet de loi visant à revoir les relations entre Washington et l’Afrique du Sud en raison des liens de cette dernière avec la Russie, la Chine et d’autres États non occidentaux, accusés de « porter atteinte à la sécurité nationale ou aux intérêts de politique étrangère des États-Unis ».

Les implications de cette action proposée s’étendent non seulement à Pretoria mais également à d’autres États africains tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Selon le chercheur, ce qui se passe actuellement – et s’est déjà produit dans d’autres pays, comme le Burkina Faso – renforce la colonisation des États africains.

« L’AGOA a déjà été retirée de plusieurs pays d’Afrique australe parce que, selon les États-Unis, elle était contre eux ou ne devenait pas ‘assez démocratique’. C’est un euphémisme pour ‘ne pas faire ce que je veux' », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.