Au Sénégal les familles des prisonniers politiques viennent de lancer un cadre de concertation pour la libération de leurs enfants. Ils ont lancé ce samedi une structure dénommée Collectif des familles des détenus politiques dont l’objectif est de mener des actions pour obtenir la libération de leurs progénitures.
Ils sont entre autres pères et mères de familles, époux et épouses, frères et sœurs etc qui sont réunis ce weekend au siège de l’Amnesty Internationale Sénégal pour dénoncer les arrestations tous azimuts des jeunes militants et sympathisants du parti PASTEF les patriotes dont le leader Ousmane SONKO est aussi entre les liens de la détention politique.
Selon la sœur de Mor Seck accusé et emprisonné dans l’affaire dite force spéciale, leur frère est entre les mains de la justice depuis le Juin 2022. Ils sont dans des conditions difficiles mais nous les familles des détenus politiques souffrons pour leur apporter assistance. D’abord pour déposer la nourriture à la prison de Reubeus tu fais face à une longue fille d’attente comme si tous les Sénégalais sont en prison. Deuxièmement, pour rendre visite à un détenu politique il faut se réveiller à 05h du matin et espérer d’être sur place avant 07h du matin une fois en retard tu ne feras pas ton proche et tu seras obligé d’attendre encore 15 jours faire la même routine. Ça suffit nous voulons la libération de nos frères lance t-elle.
De son côté le père de Bayna Gueye ne ‘est pas limité de réclamer la libération de son enfant, il appelle les forces de l’ordre à assurer la sécurité des populations au lieu de se contenter des dits d’un homme politique pour déférer quelqu’un en prison. Selon Mamadou Diégo Gueye c’est Bathélémy Diaz qui est à l’origine de l’arrestation de son fils Bayna Gueye.
La maman de Maty Sarr Niang de son côté dit stoppe à ces détentions politiques. Ma fille depuis qu’elle est arrêtée n’a pas encore été auditionnée comme d’autres détenus d’ailleurs. Celles qui sont en détention à la prison du camp pénal ont décidé d’observer une grève de la faim illimitée pour exiger soit de leur jugement ou de leur libération. C’est encore inquiétant pour nous les mamans des détenus politiques. Il faut que le régime en place libère nos enfants. Ils n’ont rien fait. Leurs seuls torts est de montrer leur amour à la nation et leur engagement politique derrière le parti PASTEF et l’ambition ne doit pas être un délit dans ce pays conclut-elle dans un ton ferme.De son côté Abdou Karim Drame le père de Assane Dramé a lancé un message au Ministre de la justice Ismaila Madior FALL pour la libération de ces jeunes Sénégalais qui vivent le martyrs dans les prisons du pays. Assane Dramé a été arrêté chez son ami en juin 2022 et accusé de force spéciale, une accusation qui fait mal à sa famille. Parce que Assane Dramé est un jeune entrepreneur qui travaille pour son pays et qui a son entreprise et aujourd’hui tout son travail est tombé dans l’eau à cause de ces accusations fallacieuses collées sur son dos. Le seul message qui prévaut aujourd’hui est la demande de la libération de nos enfants.
Pour rappel, A ce jour le Sénégal compte plus de 1000 détenus politiques qui sont repartis dans les prisons du pays.