C’est tenu le mardi 13 Août 2024, l’atelier de vulgarisation des nouveaux textes modifiant la loi portant la création de l’OFNAC et la loi sur la déclaration de patrimoine. Cette cérémonie a été présidé par Serigne Bassirou Gueye, le président de l’OFNAC.
L’objectif de cet atelier est d’informer et sensibiliser les professionnels des média de mieux comprendre les prérogatives de cette structure.
Serigne Bassirou Gueye, Président de l’office à souligné que » l’OFNAC a le pouvoir de garder à vue des personnes, de les interpeller et les sanctionner, il s’agit des personnes qui refusent de déclarer leur patrimoine. Le refus de déclarer le patrimoine au moment d’entrer en fonction ou la fin de fonction est devenu une infraction. La fausse déclaration de patrimoine ou déclaration insuffisante, sera sanctionnée ».
« Les dossiers qui ont fait l’objet d’enquête, seront transmis au procureur financier. Puisque l’OFNAC n’est ni une juridiction, et ni un parquet » a précisé le président de l’OFNAC.
Pour terminer ses propos, Serigne Bassirou Gueye a dit que » les ministres, les membres du gouvernement et les secrétaires d’Etat, ont fait leur déclaration de patrimoine, la plupart des directeurs généraux sont entrain de faire leur déclaration de patrimoine. C’est un geste à saluer et féliciter ».
Moussa Diba