Le Syndicat des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la Sécurité sociale alors qu’il faisait face à la Presse, ce mardi 10 décembre 2024 revenu sur les mauvaises conditions de travail dans lesquels ils s’exerce et alerte le nouveau ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec des institutions Monsieur Abass Fall.
Selon Mbaye Sene Diakhate, Secrétaire général du syndicat des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la sécurité sociale » la situation des agents de l’administration du travail est lamentable d’autant plus qu’il est attendu des Inspecteurs et Contrôleurs du travail et de la Sécurité sociale de combattre la discrimination au travail dans toutes ses formes ,de la prohiber aux employeurs alors que nous même nous sommes victimes de discrimination vis à vis-à-vis des autres corps de l’administration. une discrimination longtemps exercée par notre employer qui est l’Etat du Sénégal qui peine à recruter un reconnaître comme il se doit notre valeur.
Pourtant, c’est le même combat que menaient actuel président de la République et actuel premier ministre lorsqu’ils étaient à la station de syndicalistes au niveau des impôts et domaines ».
« Le SICTRASS se veut une force de proposition au service du développement et au service de tous les sénégalais. Les agents qui composent l’administration du travail se sont appropriés la vision Sénégal 2050. Le SICTRASS ,fidèle à ses valeurs patriotiques peut demander à l’Etat de matérialiser les accords conclus en 2011 et 2014, portant sur les revalorisation salariales visant à mettre un terme à l’injustice longtemps infligée aux agents du Ministère de travail » à t’il conclus le secrétaire général de SICTRASS
Quant à El Hadj Alioune Sy adjoint du chargé de la communication à dit » nous saluons la venue de monsieur Abss fall au sein de notre département et saluons le choix que les autorités ont placé en sa personne et lui assurons de notre confiance.
Nœud informons Monsieur le Ministre Abass fall qu’il vient dans un département à chantier, et nous tenons à ce qu’il comprenne qu’on acceptera pas que notre Ministère soit le maillon fiable de l’agenda national de transformation Sénégal 2050″.
Adjoint au chargé de communication terminé ses propos que » nous attendons qu’il soit le ministre qui assure la plénitude de ses pouvoirs qu’il démontre une volonté politique dans ses actions pour parvenir à un renforcement et une meilleure motivation de ses agents. Un ministre qui renforce ses agents n’a pas à sentir du besoin de faire lui même des descentes dans les entreprises pour effectuer des contrôles ».
Moussa Diba