Dans le cadre des offres de BOURSES d’études en Russie, le Centre Culturel Russe Kalinka au Sénégal a organisé des journées d’informations ce 28 et 29 octobre 2024 à 8h au Seaplaza.
Cette rencontre a pour objectif de donner des informations et orienter aux demandeurs de bourses pour la Russie les modalités à suivre pour postuler. A la fin de l’événement, un certificat de renforcement sera donné aux bénéficiaires de bourses pour appuyer leurs demandes de bourse pour l’année académique 2025 2026. Cette initiative a débuté au Mali, et se poursuit cette année au Sénégal. Cependant il faut noter que pour l’année académique 2023/2024, il n’y a deux bourses qui ont été octroyé alors le quota était plus que cela.
Pour la République du Sénégal, la coopération s’est effectuée à travers le Centre Culturel Russe Kalinka. Des accords de coopération ont également été conclus avec sa présidente Larisa Kriukova.
Pour rappel, il faut noter qu’en 2023, le centre pour l’éducation ouverte de l’Université a commencé à fonctionner à l’Université Ahmed Baba. Les enseignants Vladimir Netessov et Natalia Otvodenko ont effectué une mission éducative auprès des étudiants africains. Ils ont parlé aux jeunes du Mali de la Russie, de la culture russe, de l’histoire et des traditions russes, leur ont enseigné les bases de la langue russe.
Dans ce sens, ces 28 et 29 Octobre, un congrès des enseignants de Russe a été organisé au Seaplaza avec le partenariat du centre culturel Russe Kalinka des journées pour informer les étudiants sénégalais qui voudraient bénéficier de bourses d’études pour aller étudier en Russie. Pour ces journées d’informations et d’échanges, le premier vice recteur de l’Université pédagogique de Tchelyabinsk Bogachev Alexey a effectué le déplacement pour faire un brillant exposé pour les futurs demandeurs de bourses d’études pour la Russie.
Pour son propre Université Tchelyabinsk, il y a un quotas de 25 bourses d’études pour les étudiants sénégalais qui voudraient aller étudier en Russie pour l’année académique 2025/2026.
L’objectif du projet est de:
*Accroitre l’intérêt de citoyens étrangers pour l’étude de la langue et de la littérature Russe;
*Evaluer le niveau de compétences communicatives des citoyens étrangers qui étudient la langue russe;
*Motiver les citoyens étrangers à une connaissance approfondie de Russie, sa culture, sa littérature, son histoire, ses traditions socioculturelles;
*Renforcer le statut du russe comme l’une des principales langue du monde, une langue de communication, mondiale.
Pour les perspectives il faut:
*Formation des étudiants venant de la République du Mali et de la République du Sénégal à l' »Université d’Etat des sciences humaines et de la pédagogie de l’Oural dui Sud« .
Selon les quotas du ministère de l’éducation de la fédération de Russie.
Et la fin de son allocution, le premier vice recteur de l’Université pédagogique de Tchelyabinsk Bogachev Alexey a demandé que ces journées soient bien communiquées pour que ceux qui sont intéressés puissent postuler car il y a un quota de 25 bourses d’études à pouvoir pour le Sénégal.