Publicite pour GAL
23 décembre 2024
president senegal

president senegal

Le Président Macky Sall ne fixe pas la date du scrutin présidentiel. Malgré la décision des juges du conseil constitutionnel annulant le décret présidentiel qui a suspendu le processus électoral et la loi adoptée à l’assemblée nationale le 05 février 2024, les juges du conseil constitutionnel ont invité le Président a maintenir le processus électoral en fixant une nouvelle date sans dépasser le délai du 02 avril 2024 marquant la fin de son mandat, Macky Sall maintient toujours le statuquo.

L’élection présidentielle du 25 février 2024, le Président Macky Sall fait la sourde oreille.

C’est hier que le Président de la République Macky Sall a donné sa position lors d’une conférence accordée à quatres journalistes de la presse locale. Voulant connaître la date de l’élection présidentielle le Président Sall de répondre que dépendra des résultats du dialogue national qu’il a convoqué à partir du lundi 26 février 2024 et qui prendra fin le lendemain mardi 27 février.
Pour Macky Sall ce dialogue inclusif qu’il initie est le seul gage d’une stabilité politique permettant la participation de tous les candidats.

Ils sont invités à ce dialogue ou concertation, candidats retenus par le conseil constitutionnel, les candidats recalés, les acteurs de la société civile, les syndicats, le patronat entre autres a fait savoir le Président sortant Macky Sall.

Voulant repousser le scrutin prévu le dimanche 25 février en se fondant sur le supposé corruption des juges du conseil constitutionnel, le Président Macky Sall a abrogé le 03 février le décret présidentiel convoquant le corps électoral pour suspendre le processus électoral. Dans la même démarche, il s’est fié à sa majorité parlementaire de soutenir les députés du groupe parlementaire liberté démocratie et changement à repousser l’organisation du scrutin au 15 décembre 2024 à la suite de l’adoption du projet de loi le 05 février 2024 modifiant les dispositions de l’article 31 de la constitution du Sénégal.

Après cette adoption du projet de loi qui prolonge le mandat du Président Macky Sall jusqu’au 15 décembre, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi et les candidats retenus à participer à l’élection présidentielle du 25 février ont introduit un recour devant le conseil constitutionnel qui a annulé ledit projet de loi en invitant le Président Macky Sall a fixé la date de l’élection présidentielle à de meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.