Après plus de cinq (05) mois d’emprisonnement, Pape Abdoulaye TOURE a décidé de porter plainte contre l’ancien Ministre de l’Intérieur. Arrêté le 02 juin 2023, le coordinateur du mouvement Sénégal notre priorité (SNP) a été victime de torture par des éléments supposés appartenir au Ministre de la jeunesse Pape Malick Ndour avant d’être remis à la gendarmerie de Thionck. Les images de sa torture ont fait le tour de la toile et ont fait l’objet de plusieurs indignation au sein de la société.
Interné au pavillon spécial de l’administration pénitentiaire, c’est depuis cette prison, que Pape Abdoulaye TOURÉ annonce avoir déposer le 30 Novembre 2023, deux plaintes sur la table du procureur contre l’ancien Ministre de l’intérieur Antoine Felix Abdoulaye DIOME et le chef de sécurité du centre des œuvres universitaires de l’UCAD dit « Kaba Kuru ».
Ainsi Pape Abdoulaye TOURE, cherche à poursuivre Félix Antoine Abdoulaye DIOME pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
»En effet, interpellé lors d’une édition spéciale sur la TFM au lendemain de sa torture, M. Felix Antoine A. Diome avait diffamé publiquement et en direct l’étudiant PAT en disant que ce dernier avait été arrêté par des gendarmes au moment où il était sur le point d’incendier la maison d’un responsable du gouvernement ». Ce qui est archi faux persiste l’étudiant.
Le chef de sécurité du COUD quant à lui, est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, pour complicité de torture, pour diffamation et complicité d’une tentative de meurtre. précise-t-il.
« En effet au moment où des nervis et des gendarmes voulaient lui ôter la vie durant la nuit du vendredi 02 juin passer, l’un de mes agresseurs avait téléphoné et mis sous haut parleur le chef de sécurité du COUD, ce dernier lui avait accusé de faire partie parmi ceux qui ont incendié et saccagé l’Université et que je passais tout mon temps à insulter les autorités via les réseaux sociaux. » conclut Pape Abdoulaye TOURÉ sur une note parvenue à notre rédaction.
Nous avons tenté de joindre le chef de la sécurité du COUD mais son téléphone sonne dans le vide. Notre rédaction reste ouverte à lui pour apporter ses précisions.