Publicite pour GAL
22 décembre 2024
20240830_114320

C’est tenu ce vendredi 30 Août 2024, la visite de la directrice générale de l’Office des Lacs et des Cours d’eau Mme Diarra Sow dans les Lacs de Maristes. 

L’objectif de cette rencontre est de faire le constat dans les Lacs mais aussi écouter le plaidoyer des riverains.

 

Selon Diarra Sow Directrice régionale de l’Office des Lacs et des Cours d’eau (OLAC) », l’OLAC à été cré en 2017 et avant c’était l’Office du Lac de guerre.

L’OLAC a plusieurs missions tels que la gestion et la planification des ressources en eau surtout à la gestion des lacs et des Cours d’eau intérieure hormis des cours d’eaux internationaux comme le fleuve Sénégal ou le fleuve Gambie. L’OLAC s’occupe de la gestion rationnelle ressources en eau, il se charge de la maîtrise d’ouvrage et les aménagements au niveau des plantes d’eau »

 

 

 » qL’OLAC a d’autres missions comme le suivi qualitatif et quantitatif des eaux, des Lacs et des Cours d’eaux intérieurs.

Nous avons aussi comme mission, la recherche de l’investissement pour pouvoir mettre en œuvre les différents projets relatifs à la gestion et à l’aménagement des cours d’eaux.

L’OLAC a pour objectif la gestion et le contrôle des périmètres des cours d’eaux et les Lacs. C’est une gestion sécuritaire des plans d’eaux. L’OLAC gère la gestion et l’exploitation des plantes aquatiques « a t’il dit la DG de l’OLAC

 

La DG de l’OLAC a déclaré que » après ma nomination à la tête d’OLAC en juin 2024, j’avais pris comme orientation de déployer le lac sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes au nordd, au centre ( bassin arachidier) et le lac de Bakel. Nous avons d’autres stratégies de déploiement dans la zone de la presqu’île du Cap Vert (à Dakar),en occurrence de la gestion de tout ce qui est lac et cours d’eau urbain ».

 

Elle a terminé ces propos que  » l’OLAC a développé un projet d’aménagement et de gestion des LACS urbains , ce qui a motivé notre visite aujourd’hui au niveau des Maristes. Cette visite est une approche particulière mais aussi une approche qui permet de faire le diagnostic avec les populations Riverains . Nous allons voir comment faire pour le Lac de Maristes et les autres Lacs qui se trouvent au niveau de Dakar. Nous avons aujourd’hui comme stratégie d’aménagement, c’est d’abord restaurer hydrocite des Lacs « .

 

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.