Publicite pour GAL
23 décembre 2024
FB_IMG_1725493176572

La directrice générale de l’OLAC et son équipe ont effectué une visite de prise de contact et de diagnostic dans le département de Dagana plus precisement dans la zone de Lac de Guiers.

Cette visite est une occasion pour la directrice générale de l’OLAC de rencontrer quelques acteurs d’abord le directeur général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) et ensuite à keur Momar Sarr, les Maires, les producteurs et les administrations territoriales.

L’objectif de la visite est de faire l’état des lieux sur le lac.

Diarra Sow Directrice Générale de l’OLAC dans sa prise de parole à déclaré que » la Compagnie Sucrière Sénégalaise(CSS) est un gros preveleur sur le lac de Guiers. Aujourd’hui, on est venu voir l’état du lac par rapport à l’ouvrage X6 qui est un l’ouvrage de drainage de la CSS sur le Lac de Guiers

Ainsi que la problématique des endiguements des berges et échanger avec les usagers pour trouver des solutions adéquates pour la sauvegarde de la qualité de l’eau du lac.

« On a poursuivie notre tournée en traversant le lac pour s’imprégner de la situation du système lacustre, pour voir aussi le niveau de la qualité et de la quantité d’eau sur le lac.

Hormis les projets qui sont en instructions, il y a eu des travaux déjà réalisés par l’office des lacs et des Cours d’eau dans le cadre du PREFELAG mais il y a aussi des projets qu’on envisage de mettre en œuvre à savoir le PREFERLO , Le PISEA et le projet du Grand Transfert a indique la directrice de l’OLAC.

Par les nouvelles orientations, la directrice générale de l’OLAC a souligné que » l’OLAC est dans la dynamique d’une gestion rationnelle des ressources en eau, une gestion qui va se baser sur la gestion quantitative mais aussi qualitative.

Aujourd’hui, hormis nos projets, à savoir le projet de transfert d’eau vers le Ferlo et les autre projets tout au tour de lac de guiers ,il y a des transferts qui se profilent à l’horizon. On peut dire que la ressource est disponible mais il y a certains problèmes dont sont confrontés l’écosystème lacustre d’abord l’envahissement des plantes aquatiques exemple le typha ,il y a des salades d’eau qui prolifèrent sur la surface des plans d’eau.

Moussa Diba

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.