Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d »activités de 2024, l »Académique Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a organisée une séance académique, ce mercredi 31 juillet 2024. Cette séance a été une occasion pour M.Maram kairé, Ingénieur Système, Astronome, directeur Général de l’agence Sénégalaise des Études Spaciales (ASES), de faire la présentation de sa structure, sa vision et des missions.
Maram kaire, directeur général de l’agence sénégalaise des études Spaciales a indique que » aider le développement des ressources humaines, c’est de pouvoir développer la montée en puissance de nos compétences dans le domaine du secteur Spaciale. « Dans le démarrage de nos activités, nous avons commencés à étudier la question des partenaires, les universités au niveau international et qui nous proposons aujourd’hui une série de formation au niveau des masters dans les sciences et technologies Spaciales. Nous avons mis en contact avec des écoles polytechniques et des universités du Sénégal, on entraîne de voir comment les accompagner pour les prochaines entrer, et que les établissements puissent initialiser la mise en place des masters », dixit M. Marame Kairé
« Il est exigeant de renforcer les capacités dans le domaine de Spaciale , notre rôle n’est pas de faire la formation, c’est de monter en puissance des compétences déjà existences, mettant en rapport avec des universités du monde. Je souligne qu’il y a un travail important qui a été fait au niveau de l’Université de Sine Saloum avec la mise en place des masters de geomatique dans la cadre du projet selspaciale , c’est une préoccupation de nous. Il faut des infrastructures, mais aussi des ressources humaines et des compétences » a t’il dit le DG de ASES
Maram kaire clore ses propos que »Aujourd’hui, nous parlons une économie Spaciale ou industrie Spaciale en Afrique, c’est une chose qui existe depuis longtemps.
Le Sénégal entraine de mettre en place une agence Spaciale tout juste un an , c’est très tôt pour parler de l’industrie Spaciale mais dans notre feuille de route , c’est aussi une priorité que nous sommes fixer pour les prochaines années »
Moussa Diba