Ziguinchor, 10 août (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, a procédé, samedi, à Ziguinchor (sud), au lancement officiel de la semaine nationale de l’état civil.
“L’intérêt de cette semaine est d’informer les communautés sur l’importance de l’enregistrement de tous les faits d’état civil en particulier la naissance, premier droit pour tout individu qui lui ouvre l’accès à ses autres droits”, a expliqué le ministre, en présence du gouverneur Mor Talla Tine, des élus territoriaux, des chefs de service, des représentants de partenaires de l’État du Sénégal et des populations.
La semaine nationale de l’état civil est adossée cette année à la journée africaine de l’état civil instituée par l’Union africaine et célébrée chaque année le 10 août.
Elle est axée sur le thème “la digitalisation, un important levier pour la modernisation de l’état civil”.
“Une appropriation de l’état civil par les Africains mais aussi et surtout par les populations exige une forte sensibilisation. Cette semaine s’inscrit dans cette dynamique pour impulser des changements de comportements afin que la déclaration des évènements majeurs de la vie d’un individu devienne un réflexe spontané”, a ajouté le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire.
Selon lui, “l’état civil permet d’attester des éléments d’individualisation de la personne physique tel que son nom, sa date de naissance ainsi que ses parents”.
“Il permet également de situer l’individu au sein de la famille, de la société assurant ainsi une identité et lui permet de bénéficier de ses droits”, a ajouté le ministre, d’où dit t-il , “l’importance qu’attache l’État du Sénégal à l’enregistrement de tous les faits d’état civil”.
“Le président de la République nous a donné des instructions d’accélérer le processus de modernisation et de digitalisation de l’état civil. Le premier ministre tiendra très prochainement un conseil interministériel dédié essentiellement à l’état civil”, a informé Balla Moussa Fofana.