Le projet de budget 2023 du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est arrêté à 925 078 513 903 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et à 277 730 324 230 FCFA en crédits de paiement (CP). Ce budget a été voté à l’hémicycle ce dimanche 27 Novembre 2022.
Dans le rapport publié dans le site de l’assemblée nationale, le Ministre en charge du transport a rappelé l’engagement du gouvernement à travers son programme de renouvellement du parc urbain national qui a permis de retirer du trafic 2340 véhicules et l’injection de 500 nouveaux dans les régions. Toutefois, il a reconnu que l’offre de transport demeure insuffisante par rapport à la demande, notamment à Dakar où la société Dakar Dem Dikk assure 6% du transport, la flotte de bus AFTU 35% et les 59% restant, par d’autres transporteurs privés.
C’est, d’ailleurs, pourquoi l’État a mis sur pied des projets importants de transport de masse à travers le TER actuellement opérationnel et le BRT en cours de réalisation, afin de résoudre partiellement les problèmes de mobilité dans la capitale.
Dans le domaine du transport interurbain, le Ministre a fait état de la rénovation du parc avec le renouvellement en cours des véhicules « sept places » par des minibus de quatorze places et plus. De même, un Fonds de développement des transports terrestres pour accompagner le renouvellement du parc a mis en place.
Quant à la gestion de Dakar Dem Dikk, le Ministre a confirmé la situation déficitaire de cette entreprise qui fonctionne avec moins de 60% de ses bus. Et pour sortir de cette crise, le Gouvernement a prévu un plan de restructuration et un programme de renouvellement de 1400 bus avec l’acquisition, dans un premier temps, de 200 bus avant la fin du premier trimestre 2023, a-t-il rassuré.
En parcourant le document et en réponse aux interpellations des députés sur le TER (Train Express Régional), le Ministre Mansour FAYE d’informer qu’environs 60 000 passagers sont transportés par jour et que les recettes collectées et déposées dans un compte séquestre s’élèvent à 9,6 milliards FCFA à fin octobre 2022, soit près d’un milliard de recettes par mois. Il a, en outre, précisé que le TER est un service public déficitaire, car les prix appliqués sont sociaux et ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation.
Il a également reconnu la nécessité d’aménager des parkings au niveau des gares afin d’améliorer la qualité du service. Une réflexion avec SETER dans ce sens est en cours.