Publicite pour GAL
22 décembre 2024
IMG-20241021-WA0794

C’est tenue ce lundi 21 octobre 2024. La 13ème session de pilotage unique des programmes nationaux ( COPL), organisée par le Ministère de la famille et des Solidarités.

Cet évènement a été présidé par Maimouna Dieye, Ministre de la famille et des Solidarités mais aussi la présence de toutes parties prenantes.  Cette session sera consacrée entre autres à l’examen et l’approbation des rapports d’exécution des PTBA des programmes au premier et deuxième trimestre 2024.

Il s’agit du Programme d’Urgence de Développement Communautaire( PUDC), du Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (Promovilles) et du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes routiers( PUMA), qui constituent des leviers fondamentaux du processus d’émancipation des esprits communautaire.

A l’entame de ses propos, Maimouna Dieye Ministre de la Famille et des Solidarités a souligné que » Ce nouveau Ministère, de par ses missions, tend à renforcer l’inclusion socio-économique et la protection des couches vulnérables, à travers la construction d’un système de protection sociale inclusif et efficient et le renforcement de l’accès aux services sociaux de base, élément au cœur de la Stratégie de Transformation systémique du Sénégal notamment en son axe 2 intitulé « Capital humain de qualité et Equité sociale » .

Le Ministre de la Famille et des Solidarités a poursuivit son intervention en disant que »Mon département a pour mission, la conception et la mise en œuvre de la politique définie par le Chef de l’Etat en matière de politique familiale et de développement des solidarités. Relativement à la famille, le département est chargé d’élaborer des politiques de développement social et de l’amélioration des conditions de vie de la famille, de veiller au respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants ainsi qu’à leur protection contre toutes formes de maltraitances et d’exploitation.

Il favorise le renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises. Au titre des solidarités, le Ministère est chargé de mettre en place un cadre cohérent de planification stratégique, de pilotage et de suivi-évaluation des politiques de développement communautaire. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion, de promotion de la cohésion et du développement des territoires. Il concourt à l’amélioration significative des conditions de vie des populations et veille à l’extension de la couverture sanitaire universelle (CSU) et de la protection sociale des couches les plus défavorisées ».

« Le Ministère a pour vocation d’apporter plus de cohérence, de lisibilité et d’efficacité dans la planification et la mise en œuvre des interventions de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et les inégalités sociales et territoriales. Dans cette optique, d’importants programmes, projets et structures d’inclusion socio-économique sont placés sous la tutelle de mon département ministériel, parmi lesquels les trois programmes d’équité territoriale à savoir le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), dont la vocation est de transformer les conditions de vie des populations et de lutter contre les inégalités sociales en améliorant l’accès aux infrastructures et équipements socio-économiques de base en milieu rural, ensuite le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES) qui vise la modernisation des agglomérations urbaines en les dotant d’infrastructures modernes et de qualité en vue d’améliorer le cadre de vie des populations et en fin le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) destiné à assurer la sécurité et la promotion socio-économique des localités situées sur les axes frontaliers. Il s’y ajoute le Projet de Résilience et de Développement communautaire (PRDC – VFS) qui intervient dans la Vallée du Fleuve Sénégal » a t’elle indiqué Mme le ministre de la Famille et des Solidarités

« Dans la dynamique d’une meilleure prise en charge des orientations stratégiques et des cadres opérationnels d’intervention de ces programmes, le Comité de pilotage unique (COPIL) veille à l’efficacité et à l’efficience dans la mise en œuvre des programmes. Sous ce rapport, il a pour mission de valider notamment la priorisation des zones d’intervention des programmes, les plans de travail et budgets annuels des programmes, leurs manuels de procédures administratives, comptables et financières, les rapports financiers ainsi que d’exécution technique. Cette présente session est consacrée à l’examen et l’approbation des rapports d’exécution des Plans de Travail et de Budgets annuels (PTBA) des programmes aux premier et deuxième trimestres 2024. En outre, les propositions de PTBA révisés des trois programmes ainsi que de PTBA du Projet de Résilience et de Développement communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS) seront soumis à votre approbation » a ajouté Mme le Ministre

 

Elle a terminé ses propos en disant que »cet exercice nous permettra d’une part de passer en revue la performance des programmes durant ces trimestres et d’autre part d’apprécier les propositions de révision des allocations budgétaires pour les différentes composantes, ainsi que les zones d’intervention ciblées. Il convient de souligner que leurs performances ont largement été impactées par le contexte socio-politique dans lequel le pays a été plongé cette année, mais également par certaines contraintes récurrentes à savoir la défaillance de certaines entreprises prestataires, les problèmes de mobilisation des ressources du budget consolidé d’investissement (BCI) et la lenteur de la réaction de certains bailleurs, en rapport avec la lourdeur des procédures de passation des marchés.

Je voudrais rappeler que le contexte actuel de changement climatique, ajouté aux multiples crises notées ces dernières années, a engendré des effets néfastes au plan économique qui touchent gravement les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, amplifiant les inégalités sociales et mettant à nu la fragilité de ces personnes. La levée de toutes ces contraintes, d’autres défis se posent à mon Département.

Ils consistent notamment à consolider les acquis des programmes, mais aussi de mobiliser des ressources financières additionnelles pour tous les programmes du Ministère de la Famille et des Solidarités, d’étendre les actions de solidarité nationale pour une meilleure réponse aux chocs, de maintenir et renforcer les filets sociaux, de définir et mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour accentuer la couverture sanitaire universelle à destination des plus vulnérables et surtout d’assurer la cohérence et les synergies idoines pour permettre l’exécution optimale des programmes et leur réussite ».

 

MOUSSA DIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.