Restez vigilant et prudent observons les juges du conseil constitutionnel a dit Ousmane SONKO dans sa déclaration préliminaire.
Le Président Macky Sall est un fin stratège dans la magouille électorale. S’il veut que son retrait après la fin de son mandat soit paisible il n’a qu’à organiser l’élection correctement. A défaut il va se compliquer la vie d’après Président.
Dans le processus électoral s’il y a un candidat qui doit contester l’invalidation de son dossier de candidature car c’est moi Ousmane SONKO. Parce que les juges du conseil constitutionnel se sont fondés sur une affaire de jugement de diffamation pour écarter ma candidature.
Il y a eu beaucoup de négociations dans la prison. Les gens sont venus me voir et nous avions discuté sur trois points auxquels nous n’avons pas trouvé d’accord
Le premier point s’articule sur le report de l’élection présidentielle pour que ma candidature soit enfin acceptée. J’ai refusé cette proposition parce que Dieu m’a aidé à avoir plusieurs candidats qui peuvent assurer l’exécution du projet PASTEF. Donc ma candidature n’est plus nécessaire. J’ai rejeté cette proposition.
Il n’y aura pas de vengeance mais il y aura de la justice. J’ai pris des décisions seules parce que j’étais privé de ma liberté.
Nous avons été victime de persécution pendant longtemps et l’Etat avait même décidé de dissoudre notre parti PASTEF mais aujourd’hui le même État nous a rétabli dans notre droit. Même moi Ousmane SONKO je dispose de mes droits civiques.
L’autre point de discussion était de trouver un accord sur l’amnistie et j’ai rejeté cette proposition. Car les gens ont perdu la vie il est hors de question d’accepter cette loi pour cautionner l’impunité.
Le troisième sujet de nos discussions était de participer au dialogue national. Et la position pour le dialogue avec Macky Sall ne change pas. Je ne discute pas pistolet à la tête.
.
A chaque fois qu’ils viennent me voir après leur départ, je rends compte à mon candidat Bassirou Diomaye Faye.