Le Président de la plateforme Avenir Sénégal Bouniou Beugue a fait une déclaration de presse ce soir pour annoncer le retrait de sa candidature à quatre (04) jours de la tenue de l’élection présidentielle du 24 Mars 2024. Fidèle compagnon d’Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Dieye invite ses militants et sympathisant à voter pour le candidat Bassirou Diomaye Faye, porteur du projet Pastef les Patriotes.
Ousmane, Sonko et moi, nous nous parlerions déjà depuis un très bon moment même pendant qu’il était dans les liens de la détention. Nous avons encore échangé par deux fois nous avons parlé sur les enjeux. Nous avons parlé sur le projet a fait savoir Dr Dieye.
Nous avons parlé sur notre stratégie et nous avons parlé sur le timing pour dérouler cette stratégie et lui donner une issue victorieuse, sincères comme toujours pour le Sénégal comme motivation et ayant en balise l’intérêt général et le drapeau de notre pays avoir plusieurs candidats à l’élection présidentielle. Notre principale ligne de défense pour nous assurer que celui qui incarnait le projet et qui, au moment où il était choisi était dans les liens de la détention et donc vulnérable qu’il pourrait un jour continuer et porter le projet jusqu’à sa fin dit-il.
Pour Dr Cheikh Tidiaye Dieye, Ousmane Sonko a fait sa part de sacrifice a aussi fait le sien de nombreux Sénégalais qui ont été arrêtés injustement emprisonner illégalement tenu dans les lieux de la détention dans des conditions difficiles. De nombreux autres de nos concitoyens ont été blessés et d’autres y ont perdu la vie.
« Je crois en ce projet. J’y ai travaillé depuis de nombreuses années en 2019. Déjà, nous étions parmi les concepteurs de ce projet et ceux qui l’ont écrit dans le cadre de la coalition Sonko Président. Depuis lors, lui et moi et tous les autres avons continué à y travailler parce que nous y croyons pour son aboutissement. Ousmane Sonko était aussi avec nous lorsque nous écrivions les documents de la plateforme politique Avenir Sénégal Bouniou Beugue et ça c’était déjà depuis 2015. Nos destins sont donc liés. Je crois que tous les Sénégalais le savent pour le bien de notre pays. Inch’Allah, ce projet est sans doute le meilleur des projets. J’ai lu et j’ai compris. J’ai vu et j’ai analysé exploiter l’ensemble des projets qui sont soumis par les autres candidats à l’élection présidentielle et que nous espérons porter au pouvoir au soir du 24 mars 2024. »
Evoquant le contenu du projet, Cheikh Tidiane Dieye annonce que ce projet postule le souverainisme assumé. Il postule la refondation de nos institutions. Ce projet postule un patriotisme également assumé et ce projet accepte ou promeut un Panafricanisme intégrateur ce sont les quatre grands piliers que vous y retrouverez. Ils sont exploités ou éclatés à différents à travers différentes zones postures. Il est ambitieux pour notre pays. Il est adapté à notre économie politique. Il est adapté et conforme aux aspirations du peuple sénégalais des villes comme des villages, des Sénégalais de l’intérieur comme de la diaspora. Ce projet ne saurait être bâti autour d’une personne ? Il doit être l’œuvre d’une équipe de sa conception à sa réalisation. C’est pour cette raison que nous nous sommes tous regroupés autour du projet pour le porter et le promouvoir en effaçant nos interros personnelles et nos individualités.
Ce qui ne le comprennent pas sont simplement ce qui peut être sont simples d’esprit pour mettre en avant leurs intérêts personnels. Les intérêts partisans ou l’obsession de l’accès au pouvoir. Le moment est donc venu pour moi de parachever mon engagement pour faire offrir au sénégalais l’occasion de produire un changement durable et définitif afin d’abréger la souffrance profonde que les Sénégalais vivent surtout à l’intérieur du pays que j’ai pu voir sentir observer et vivre avec tout au long des périples.
Je me suis toujours engagé à mettre l’intérêt général au-dessus de mes propres intérêts et je ne conçois aucun succès en politique aucune réussite. Aucune réalisation au-delà de ce que j’estime être l’intérêt général et l’intérêt collectif. L’élection du 24 mars 2024 ne rentre pas dans la normalité et tous nos concitoyens le savent. C’est une élection exceptionnelle. À tout point de vue, on ne peut donc pas l’aborder avec des instruments et une posture normale et simpliste.
En situation exceptionnelle mesure et postures exceptionnelles. C’est pourquoi après avoir consulté ma famille, les militants et sympathisants qui m’accompagnent en politique, mes amis et proches, celles et ceux qui m’aiment et qui me veulent du bien mes alliés et partisans et tous ceux qui sont avec nous j’appelle tout ce qui m’ont suivi qui m’ont compris et qui était prêt à voter pour moi. Je les appelle à porter leur vote et leur voix sur le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Je vous souhaite. Je lui souhaite une excellente victoire. Je lui souhaite une victoire sans appel sans bavure sans contestation possible au soir du 24 mars 2024. En conséquence de quoi, je retire donc ma candidature à l’élection afin d’éviter clairement tout éparpillement des voix autour de notre projet et qu’on se regroupe et qu’on se concentre pour faire passer dès le premier tour notre projet.
Je connais Bassirou Diakhar Diomaye Faye. Je le sais juste. Je le sais Intègre. Je le sais intelligent et je le sais rigoureux. Il est un homme respectueux que j’ai appris à connaître. J’ai travaillé avec lui autour de ce projet depuis 2019 et autour de toutes les autres initiatives que nous avons partagé. C’est un garçon extrêmement brillant. Il est rigoureux, il est sincère, il est honnête et c’est ce qu’on attend d’un chef.
Le reste ce n’est pas l’affaire du chef. C’est l’affaire d’une équipe et nous avons une équipe. Nous avons une équipe de 18 millions de sénégalais puisque nous entendons faire de ces 18 millions de sénégalais des acteurs de leur propre développement, des protagonistes, du changement des protagonistes et constructeurs du Sénégal que nous voulons et que nous voulons amorcer dès le 24 mars 2024 inchallah avec l’aide de Dieu. Mais ce projet c’est aussi les centaines et les centaines de sénégalais, de l’Intérieur et de la diaspora des hommes et femmes compétents, intègre et patriotes qui excelle dans leur domaine et qui déjà travaille pour et autour de ce projet et qui seront mobilisés pour être les principaux constructeurs du développement de notre pays et qui viendront se regrouper autour de l’équipe gouvernante autour du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Je viens de parcourir une partie importante de notre territoire. J’ai été dans les villages reculés, dans les communes éloignées dans les départements et les régions. De ces périphériques j’ai vu et entendu des milliers de nos compatriotes hommes, femmes et enfants. C’est le lieu de remercier, celles et ceux qui m’ont accompagné durant tout ce périple, celles et ceux qui m’ont accueilli. Là où je suis allé celles et ceux qui m’ont soutenu et appuyé de leurs idées, appuyer de leurs expériences ainsi que les nombreux qui nous ont donné de leurs moyens pour nous permettre de partir aussi loin. Je vous dis ma reconnaissance mon infini gratitude. Dans le Sénégal des profondeurs, j’ai senti et ressenti l’ardente volonté de changement de notre peuple. J’ai vu leur détermination à faire face et à vaincre les obstacles pour se hisser vers le changement et lever les défis qui obstrues leurs perspectives d’évolution et de vie meilleure.
J’ai constaté avec satisfaction et espoir leur engagement ferme à réécrire le narratif du Sénégal, changer durablement et définitivement la trajectoire de notre pays. J’ai vu des hommes et des femmes décidées déterminer à être des acteurs de leur propre vie et à être des acteurs du changement qu’ils veulent ayant pour credo être exemple du changement souhaité.
Chers compatriotes, notre pays vit une situation politique sans précédent jadis considéré comme la vitrine démocratique africaine. Le Sénégal a vu ces dernières années, ces derniers mois en particulier les piliers solides de sa démocratie être démantelé les uns après les autres et ce coup a gravement notre infrastructure démocratique et républicaine laissant le pays dans une situation de vulnérabilité de faiblesses et d’anomie sans précédent dans notre histoire. Cela a fait presque trembler beaucoup de Sénégalais, tant on a fait fascié nos institutions.
Face à toutes ces incertitudes et au menace multiforme auquel notre pays fait face devant la dérégulation du jeu politique, le brouillage des repères et la faillite de la morale. En politique j’ai fait le choix de ne céder ni à la facilité des positionnements individuels ni aux calculs opportunistes et encore moins au déshonneur en politique comme dans ma vie tout courte. Je m’attache à agir toujours selon un référentiel éthique solide et rigoureux auquel je m’interdis de déroger et de me soustraire. Je prie Allah de m’aider à garder cette posture jusqu’à la fin de ma vie car c’est la seule chose que je voudrais léguer à ma postérité si je quittais ce monde un jour.
Il y a quelques mois en arrière, j’ai annoncé publiquement que je vais commencer à ma propre candidature pour soutenir celles de mon ami et allié. Le président Ousmane Sonko s’il venait à être validé.
Mais face à un pouvoir qui était prêt à tout pour empêcher cette candidature par tous les moyens, y compris les plus immoraux et les plus illégaux possible. Nous avons fait preuve lui et moi et tous ceux qui sont avec nous de la plus grande ingéniosité et d’une intelligence stratégique et politique qui nous a amené aujourd’hui là où nous sommes. Nous avons su identifier les pièges pour les déjouer, nous avons supposé les actes fondateurs pour aller de l’avant et faire face au camp adverse.