Après la décision de nommer le magistrat Abdoulaye Ndiaye à la tête de la haute juridiction la cour suprême en remplacement de Ciré Aly Ba admis à faire valoir ses droits à la retraite. Macky SALL a aussi pris le décret n°2024-824 fixant l’organisation du haut commandement de la Gendarmerie Nationale ainsi que les attributions des autorités de commandement.
Dans les premiers articles de ce décret nous pouvons noter:
Chapitre premier. – Du commandement de la Gendarmerie nationale. Article premier. La Gendarmerie nationale fait partie intégrante des Forces armées. Ses formations prennent rang à la droite des autres forces dans les prises d’armes et défilent en tête des troupes. Les lois et règlements militaires lui sont applicables, sauf exception motivée par la spécificité de son organisation et de son setuice. Elle est compétente sur toute l’étendue du territoire national. Elle exerce ses compétences de police administrative et judiciaire, dans les villes et les communes ainsi que la police militaire auprès des Forces armées.
Article 2. – Le Haut commandant de ta Gendarmerie nationale est nommé par décret parmi les officiers généraux de la Gendarmerie nationale. Il prend le titre et l’appellation de Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire. Il a le rang et les avantages du chef d’état-major général des Armées vis-à-vis du personnel de la Gendarmerie nationale. »
Cette décision du président Macky est prise à quelques jours de de son départ de du pouvoir. Certains membres de la société civile jugent cette décision du Président Macky Sall inélégante. C’est le cas de Boubacar Bengeloum qui annonce que le Président Macky Sall quitte le pouvoir malgré lui et je digère toujours pas la volonté populaire de l’empêcher à son projet de briguer un troisième mandat.