Comme on dit, avancer lentement mais surement. Apres des jours d’attente animés d’impatience par les sénégalais sur la composition du nouveau gouvernement de Sonko et Diomaye, les ministres sont enfin connu. Ousmane Sonko, vient de servir aux sénégalais, un gouvernement constitué de cadres, des docteurs et de banquiers, bref des spécialistes soigneusement choisi et placé au bon ministère.
Enseignante chercheure en droit de la mer à l’U.C.A.D et Spécialiste des activités maritimes (doctorat sur la pêche) et Administratrice des affaires maritimes, Fatou Diouf est la nouvelle ministre de de la pèche et des infrastructures maritimes.Juriste spécialiste des activités Maritimes avec une thèse de doctorat sur la pêche INN (La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite pêche INN). Elle a reçu une solide formation universitaire et acquis une longue expérience professionnelle dans les administrations de la marine marchands et de la pêche du Sénégal.
En tant qu’administratrice des affaires Maritimes, elle a aussi officié dans les cabinets des ministres chargés de l’économie Maritimes de l’environnement en tant que conseiller technique chargé des questions juridiques pendant 7 ans.
À ce titre, elle a participé à des conférences internationales et à la négociation d’un certain nombre d’accord internationaux ou de textes communautaires, aussi bien en Afrique, en Europe et en Turquie et portant sur la pêche et les transports Maritimes. Elle ainsi travailler sous les auspices de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), de l’union européenne, de la FAO, de l’UEMOA et de l’ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) notamment.