La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, abattent des drones et semble-t-il commencent à frapper des cibles stratégiques au Yemen. L’armée israélienne informe qu’elle contre-attaquera quoi qu’il arrive, après qu’une centaine de drones ont déjà été abattus. La défense aérienne israélienne est plus active que jamais auparavant ces dernières minutes.
Un responsable américain confirme que les forces américaines ont abattu certains drones iraniens se dirigeant vers Israël, rapporte ABC.
Mission de l’Iran auprès de l’ONU :
1. L’Iran exerce son droit de légitime défense conformément au droit international.
2. Les États-Unis devraient rester à l’écart de ce qui se passe car cette question concerne Israël et l’Iran.
3. Les pays de la région ont été avertis par l’Iran par la voie diplomatique avant le début de l’attaque iranienne.
Josep Borrell condamne l’attaque iranienne contre Israël.
L’UE condamne fermement l’attaque inacceptable de l’Iran contre Israël. Il s’agit d’une escalade sans précédent et d’une menace sérieuse pour la sécurité régionale. L’armée israélienne assure qu’elle est prête à se défendre et à attaquer.
« Nous sommes en guerre sur plusieurs fronts depuis plus de six mois.
« Tout au long de la guerre, nous avons été confrontés à un grand nombre de défis et à des menaces très diverses. »
Le porte-parole de Netenyahu a déclaré qu’« Israël répondra de manière ferme et claire ».
Les militaires américains, britanniques et israéliens ont intercepté plus de 100 drones iraniens en dehors de l’espace aérien israélien.
Joe Biden annonce son soutien à l’Israël: Je viens de rencontrer mon équipe de sécurité nationale pour faire le point sur les attaques de l’Iran contre Israël. Notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses mandataires est inébranlable.