Publicite pour GAL
23 décembre 2024
Ousmane SONKO et Juan Branco

«Il s’est donné corps et âme pour le projet, spontanément, bénévolement et passionnément. Il s’est engagé pour les victimes de la répression d’État et leurs familles. Il l’a fait sans me connaître, sans les connaître et il en a payé le prix fort. C’est le message fort de Ousmane SONKO à l’endroit de de son avocat Juan Branco. Ce dernier est au Sénégal à Dakar depuis le début de la semaine.

Les deux hommes se sont rencontrés aujourd’hui, samedi 8 juin 2024. Une rencontre historique entre l’avocat et son client. Le Président du Parti Africain du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) les Patriotes était le principal opposant du régime du Président Macky Sall qui a exercé une répression sans précédent contre Ousmane Sonko et ses militants que l’avocat Franco-Espagnol ne s’est pas pu abstenir face à la persécution subie.

Merci Juan d’avoir été et d’être encore là ! dit Ousmane Sonko à son avocat qui est accompagné de Me Bamba Cissé

Pour rappel, Juan Branco a été refoulé du territoire Sénégalais en mars 2023 dès son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, alors qu’il  souhaitait assister au procès de diffamation opposant Ousmane Sonko son client à Mame Mbaye Kane Niang le ministre du tourisme d’alors dans l’affaire dite PRODAC.  De la même année au mois de juillet, l’Etat sénégalais sous Macky Sall et son Ministre de l’Intérieur Félix Abdoulaye Antoine Diome a émis un mandat d’arrêt international contre l’avocat Franco-Espagnol, qu’il accuse de « crimes et délits » en lien avec les émeutes survenues après la condamnation de son client à deux ans de prison ferme, le 01 Juin 2023 dans l’affaire Sweet Beauty où Ousmane Sonko est accusait de viol contre la masseuse Adji Raby Sarr.

Après cette répression qui a fait vingt-trois morts selon Amnesty International, l’avocat a déposé plainte en France et fait une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ».

Fin juillet, Juan Branco avait fait fi du mandat d’arrêt lancé par le Sénégal en entrant de façon clandestine à Dakar. Il avait réalisé un coup d’éclat en s’invitant à une conférence de presse de ses confrères sénégalais qui défendent Ousmane Sonko. Activement recherché, il avait finalement été arrêté le 5 août puis placé en détention par les autorités sénégalaises alors qu’il essayait de quitter discrètement le Sénégal par la frontière avec la Mauritanie. Le juge l’avait inculpé de plusieurs chefs, dont « attentat », « complot », « actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves » et « séjour irrégulier ».

Juan Branco avait finalement été libéré sous contrôle judiciaire et rapidement expulsé du territoire le 7 août 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.