Publicite pour GAL
23 décembre 2024
DR ALIOU DIONE MFESS 2

Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Dione, a présidé ce week-end le lancement officiel de la Stratégie de Financement Ciblée dans le département de Bambey, en présence de plusieurs autorités locales et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette initiative d’un milliard de francs CFA vise à accroître l’inclusion financière et à soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables.

Il s’agit en outre pour le Ministère de la Microfinance de soutenir l’initiative locales portée surtout par les femmes et les jeunes, en application de la politique sectorielle édicté par le régime du Président Diomaye Faye souligne le Dr Alioune Dione.

« Cette stratégie de financement des groupements d’intérêt économique s’appuie également sur la formation et l’équipement matériel. Ces axes stratégiques visent cumulativement à doter ces acteurs économiques en fonds de roulement, en équipement tripler d’une formation solide en vue d’assurer une meilleure gestion de la dotation financière ».

D’après le Ministre de la Microfinance, Dr Alioune Dione, pour cette première phase, ils sont 54 groupements à bénéficier de cet accompagnement étatique.

Cette initiative est une étape cruciale pour soutenir les acteurs locaux, stimuler le développement économique et promouvoir une société plus juste et plus solidaire.

Le Ministre de la Microfinance, a par ailleurs rappelé aux bénéficiaires l’objectif et l’importance de ce financement qui est une nécessité aux ayant droit et doit être également remboursé comme décliné dans le programme d’accompagnement.

De son côté, le Directeur Général d’une institution de la microfinance U-IMCEC s’est dit prêt à côté des autorités pour les accompagner dans cette stratégie. Une convention a été ainsi signée entre l’institution I-UMCEC et FONAMIF et le ministère formalisant l’accompagnement

‘’Je rappelle que sur 250 dossiers seul 54 ont pu bénéficier de ce financement car respectant les conditions établies. La seconde phase des financements est prévue à Diourbel, Mbacké, Dakar et Ziguinchor.’’

« Trois critères ont guidé le choix de l’équipe technique qui reposent sur la taille du GIE, la pertinence du business plan et la situation antérieure du GIE (que le GIE n’a jamais reçu un financement) »

Cet acte posé permet aux populations d’accepter la rupture, et de soutenir la politique du président et de son premier ministre précise Dr Alioune Dione.

Le Ministère de la Microfinance appelle tous les acteurs à se mobiliser pour un avenir où chacun a les moyens de réussir et de contribuer au développement du pays.

Pour Cheikh Mboup membre du pôle de communication de PASTEF Bambey, la démarche du ministre rassure les populations, les GIE et les petites et moyennes entreprises qui y voient une rupture allant dans le sens de leur autonomisation financière et économique des femmes et des jeunes du pays.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.