Le verdict du procès de diffamation opposant Aminata Touré à Mansour Faye a été prononcé aujourd’hui en correctionnel par le tribunal d’instance hors classe de Dakar. L’ancienne Première ministre, accusée de diffamation par le maire de Saint-Louis Ministre de la Solidarité d’alors du régime de Macky Sall, a été acquittée pour avoir agi de bonne foi, tandis que Mansour Faye a été condamné aux dépens.
Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon endroit par le Tribunal de Dakar a écrit Aminata TOURE sur son compte X ex twitter. C’est mon espoir que dans le contexte de la reddition des comptes Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de “carnage financier“ dans le cadre des fonds Covid avec une surfacturation constatée par la Cour des Comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait écrit-elle.
Pour rappelle ce procès, qui s’était déroulé le 25 juillet 2024 en audience publique en l’absence de Mansour Faye, a permis à Aminata Touré de soutenir ses accusations en se basant sur le rapport final de la Cour des comptes, notamment les pages 100 et 101. Elle a souligné qu’elle n’était pas la seule à exprimer ces critiques, de nombreux Sénégalais et journalistes ayant également partagé des préoccupations similaires.